Créés en 1948, les transports Guyamier ont été élus "Transporteur de l’année" en 2022 et ont remporté le prix Ulysse en 2023. Entre ces trois dates, trois générations de la famille Guyamier se sont succédé aux rênes de l’entreprise. Nicolas, petit-fils de la fondatrice Monique, CEO du groupe depuis 2012, revient sur la stratégie qui a permis à l’entreprise de se relever.

Décideurs. Comment le retournement de votre société s’est-il déroulé ?

Nicolas Guyamier. En deux étapes majeures. L’entreprise était en difficulté avant mon arrivée. Elle n’était pas bien structurée et ne s’était pas équipée d’outils modernes de gestion. Après notre placement en redressement judiciaire en 2014, j’ai recruté des personnes qualifiées à des postes clés afin d’apporter l’assise dont nous avions besoin. Nous nous sommes notamment dotés d’un directeur financier, d’un responsable des ressources humaines, d’un responsable d’exploitation, d’un contrôleur de gestion et d’un responsable logistique. Ensemble, nous avons pu implémenter différents outils modernes de gestion pour partir des besoins clients et leur assurer une satisfaction maximale. Ces technologies nous ont permis de modifier nos tarifications, en cohérence avec celles pratiquées sur le marché et les services que nous proposions. Nous avons même pu augmenter nos prix de 15 %. Une hausse acceptée par nos clients grâce à nos nouveaux logiciels qui nous permettaient de justifier ce changement. Nous avons redressé l’entreprise grâce à une transformation numérique et humaine. Je suis fier de n’avoir procédé à aucun licenciement, nous avons seulement réduit le nombre d’heures supplémentaires. Cela nous a autorisés à freiner nos dépenses et augmenter à nouveau nos recettes pour financer de futures acquisitions.

Vous avez remporté le prix Ulysse en 2023. Où en est votre groupe aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous formons un groupe solide qui compte 320 salariés et totalise 39 millions d’euros de chiffre d’affaires. J’ai racheté cinq sociétés notamment les Transports Lacassagne, qui disposent d’une forte identité dans notre région bordelaise mais aussi l’entreprise Atlantique Europe Express, spécialisée sur le marché anglais. Ces acquisitions nous ont permis de conforter notre positionnement en s’assurant un quasi-monopole régional et de continuer à nous développer.

"Aujourd’hui, nous formons un groupe solide qui compte 320 salariés et totalise 39 millions d’euros de chiffre d’affaires"

Notre objectif n’est pas de nous internationaliser mais bien de développer les liens commerciaux au niveau local avec les groupes industriels qui nous font d’ores et déjà confiance pour consolider notre assise régionale.

Quelles sont les clés d’un retournement réussi ?

Les clés d’un retournement reposent avant tout sur le capital humain. Il faut réussir à créer une dynamique autour des équipes pour sauver l’entreprise et limiter au maximum le turnover. La satisfaction client doit être le maître mot afin qu’il ne ressente pas les difficultés de la société à travers les services qui lui sont proposés. Ce sont les deux priorités à garder en tête, parce que, in fine, ce qui permet à une société de rebondir, c’est la motivation des employés et le soutien sans faille de ses clients.

📆 Dates clés du retournement

  • 2014. Redressement Judiciaire
  • 2016. Mise en place du plan de continuation
  • 2019. Rachat du concurrent Transports Lacassagne.
  • 2021. Remboursement anticipé du plan de continuation.
  • 2023. Remporte le prix Ulysse.

 

Propos recueillis par Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024