Aujourd’hui à la tête de la direction M&A de Believe, une pépite française qui compte parmi les leaders mondiaux du marché de la musique numérique, Steve Sala est tombé dans la marmite du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) dès sa sortie d’école. Lui, qui, pour mener un deal, ne baisse jamais les bras, a trouvé chaussure à son pied dans un secteur en pleine mutations, où M&A rime avec croissance.

A la question "comment en êtes vous arrivé là ?", Steve Sala livre une réponse sans équivoque "en commençant par là.". Diplômé de l’Edhec, il met les pieds dans le monde des M&A et des TMT dès son premier stage. Deux constantes qui deviennent les lignes directrices de son parcours. Pour lui, "ça a tout de suite fait tilt". Il commence sa carrière chez Partanéa M&A, une boutique de conseil en opérations small et mid-cap avec un fort tropisme média. Au moment du rachat de la société par Oddo en 2009, Steve Sala monte en gamme et travaille notamment sur des opérations pour le compte d’Orange et de Lagardère.

Les clés d’une négociation réussie

En 2014, il intervient sur l’un des dossiers les plus marquants de sa carrière : la cession de dix magazines par Lagardère au groupe Reworld Media. Il retiendra la complexité de l’opération et le "fit" avec l’équipe qui permettra de redresser la barre dans un secteur en péril. Pour ce directeur M&A de 41ans, les relations humaines sont les clés d’une négociation réussie : "Il n’y a pas d’opération facile, il faut surtout avoir une bonne qualité d’écoute, comprendre les attentes des différentes parties et être résilient", indique-t-il. Là encore, le secteur TMT résonne d’une façon particulière, c’est "une chance de travailler avec des interlocuteurs si différents, qui ont de vraies personnalités. La relation n’est jamais inintéressante". Steve Sala évolue en banque d’investissement, gravissant les échelons. En 2017, après sept ans chez Oddo, il rejoint LionTree, la banque d’investissement américaine et oeuvre le bureau de Paris. Toujours en phase avec le marché, alors que l’écosystème tech est en plein boom, il prend la décision de quitter LionTree pour eCap partner, une maison dédiée à l’investissement dans la tech et l’industrie du numérique. L’approche très entrepreneuriale d’eCap aiguise son intérêt.

"Un beau projet, avec un mix entre le secteur de la musique et une stratégie M&A ambitieuse"

C’est finalement au bout de trois ans qu’il mettra fin à son parcours dans ce secteur des banques d’affaires pour une première expérience "corporate", chez Believe, en tant que directeur M&A. Une opportunité qui coche toutes les cases . "Un beau projet, avec un mix entre le secteur de la musique et une stratégie M&A ambitieuse", révèle ce passionné d’opéra et de musique électonique. L’entreprise, née en 2005, accompagne artistes et labels indépendants en proposant des solutions digitales adaptées à chaque étape de leur développement. Présente dans plus de 50 pays, elle est l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique. Séduit par l’ambition de développement international de la société, Steve Sala rejoint le projet à la suite d’une de son introduction en Bourse et d'une levée de fonds. Les 300 millions d’euros seront dédiés au déploiement d’une croissance externe, où le M&A en serait le moteur. Un défi de taille pour le nouveau directeur des opérations M&A. Négociateur hors pair, il se trouve à présent au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Au coeur de la stratégie

Depuis, parmi les moments phares de l’aventure Believe, il cite l’achat de Sentric en mars 2023 : "Une opération structurante que nous avons réalisée en trois mois et qui nous a permis d’être présents sur le marché de l’édition musicale, là où nous n’étions pas encore ", détaille- t-il. "C’est ce genre de deals réussis qui procurent un sentiment de satisfaction et de fierté que j’apprécie le plus, surtout quand on sent que toutes les parties sont gagnantes. C’est enthousiasmant de se dire qu’on a peut-être établi la pierre qui pose les fondements d’une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise." Un enthousiasme qui laisse croire à un bel avenir pour la direction M&A de Believe.

 

Parcours

  • 2007 : sort diplômé de l’Edhec
  • 2009 : rejoint Oddo en tant que senior Vice-président M&A
  • 2014 : intervient sur la cession de titres de presse du groupe Lagardère à Reworld Media
  • 2017 : arrive chez LionTree pour monter le bureau de Paris
  • 2019 : rejoint la direction d’eCap Partner
  • 2021 : prend la direction du M&A pour Believe
  • 2023 : achat de Sentric, une acquisition structurante pour le groupe

 

Céline Toni

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024