Naviguant entre la finance et l’hôtellerie, Fred Patet a trouvé son équilibre en devenant Director of M&A de B&B Hotels. Il met son esprit analytique et son intérêt pour la stratégie au service des ambitions de croissance du groupe.

 

Pourquoi hôtellerie et finance ne feraient-elles pas bon ménage ? Preuve en est du parcours de Fred Patet qui commence par une formation à l’École hôtelière de Lausanne pour se positionner progressivement, au gré de ses stages et masters, sur les sujets de stratégie financière. Cependant, le secteur de l’hôtellerie ne reste jamais bien loin pour celui qui n’aime pas restreindre son champ des possibles.

En matière d’horizon géographique, Fred Patet n’entend pas non plus se limiter. Après un master aux États-Unis, à Boston et San Francisco, c’est vers Dubaï qu’il se tourne avant de prendre la route de l’Asie, à Singapour notamment, porté par la volonté de se doter d’"un profil vraiment international".

Audacieux

Pour son retour en Europe, il atterrit d’abord à Londres afin de continuer à consolider ses compétences en matière de fusions & acquisitions. Là encore, jamais très loin de son domaine de prédilection, il réalise pour Principal Global Investors de nombreux rachats d’hôtels en Europe avant de conclure son expérience par une transaction qui le marquera : la cession de l’intégralité du portefeuille d’hôtels, soit onze entités, pour un peu plus de 500 millions d’euros au groupe AXA.

"Pour aller vite, être compétitif, c’est avant le deal que tout se joue"

En rejoignant B&B Hotels en 2022, il apporte un regard à la fois analytique et stratégique à sa fonction sans oublier d’inscrire sa "connaissance immobilière au service du projet hôtelier". Ce triathlète, qui ne boude pas pour autant les plaisirs de la table, applique son esprit de compétition et de dépassement de soi dans les projets de croissance externe ambitieux du groupe. "C’est un métier en dents de scie. Il faut toujours être prêt pour faire preuve d’une grande réactivité quand de belles opportunités se présentent. Pour aller vite, être compétitif, c’est avant le deal que tout se joue". Son terrain de jeu, un marché particulièrement fragmenté et un objectif pour le groupe, celui d’atteindre les 3 000 hôtels en 2030.

Un défi à relever

Le secret pour remporter le deal ? Le relationnel. Il explique que "90 % de notre travail se résume à de l’analyse où les nouvelles technologies prennent une grande place mais ce sont les derniers 10 %, ceux du relationnel, qui peuvent faire basculer une opération".

Un challenge de taille pour ce père de famille qui se donne à 100 % dans toutes les facettes de sa vie et reconnaît avec plaisir avoir eu les bons mentors pour lui mettre le pied à l’étrier, comme Eric Besançon, Global head of M&A du groupe. Une "chance" qu’il s’attache désormais à transmettre.

Parcours

  • 2011 : diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (EHL)
  • 2012 : réalise un master en finance à la Hult Business School à San Francisco
  • 2012-2015 : fait ses premiers pas au sein de TSI à Singapour en tant que Manager Investment & Asset Management
  • 2015 : revient en Europe pour travailler chez Principal Global Investors à Londres comme Transactions Manager Hotel & Leisure
  • 2019 : devient Investment Manager chez Atream Paris
  • 2022 : rejoint B&B Hotels en qualité de Director M&A.

 

Béatrice Constans

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024