Banquier d’affaires spécialisé dans le M&A touchant au secteur de l’infrastructure, Vinh Duong franchit le cap en 2021 et rejoint une direction financière.C’est auprès du groupe NW, spécialiste du stockage de l'énergie et de la recharge haute puissance pour véhicules électriques, et première licorne de la transition énergétique, qu’il met à profit son expérience en qualité de directeur financier.

Décideurs. Comment avez-vous franchi le pas entre la banque d’affaires et le corporate ?

Vinh Duong. Après 15 ans en banque d’affaires où j’ai eu l’opportunité de participer à la réalisation de près de 85 milliards d’euros de transactions, la crise Covid et la naissance de ma première fille m’ont fait changer de paradigme. J’ai souhaité évoluer vers un projet ambitieux qui s’accorderait davantage avec mes convictions sur le développement durable.

Mon histoire avec le groupe NW, c’est d’abord celle d'une rencontre avec Jean-Christophe Kerdelhué, le fondateur, un visionnaire avec l’entreprenariat et l’innovation chevillés au corps. En 2021, le stockage dans l’univers des énergies renouvelables en était encore à ses prémices, mais les enjeux de souveraineté énergétique déjà bien identifiés, et les perspectives de croissance immenses. Depuis le début de ma carrière, je gardais un prisme très marqué pour le secteur de l’énergie et l’infrastructure. Cette rencontre a tout de suite résonné.

Que vous apporte cette double casquette ?

En tant que CFO, nous échangeons régulièrement avec les banques et les conseils. Un milieu que je connais extrêmement bien car j’en faisais encore partie il y a deux ans. Cela facilite énormément les discussions.

Comme l’an dernier, où nous sommes parvenus à lever 300 millions d'euros auprès du fonds RGreen. Un cap fondamental qui a valorisé le groupe à hauteur de 1,5 milliard d’euros et qui nous a permis de devenir la première licorne française de la transition énergétique.

"CFO, c’est avant tout un métier multi-casquette qui ne cesse de se complexifier"

Quels aspects de votre métier appréciez-vous particulièrement ?

C’est assez simple : ce qui me motive tous les matins c’est de participer à une aventure entrepreneuriale et authentique, au sein d’une équipe jeune, brillante et motivée avec une mission engagée, celle de la transition énergétique accessible à tous. C’est un cocktail très stimulant. Je ne voulais pas prendre la direction financière de n’importe quelle entreprise, ce sont mes convictions qui m’ont guidées. La fonction finance peut aussi œuvrer à la transition énergétique.

Si je devais comparer à mon ancienne vie professionnelle : en banque conseil, les opportunités sont nombreuses de voir se réaliser de belles transactions mais notre action se limite à du court terme. En rejoignant le monde de l’entreprise, j’appréhende le temps long, créateur de valeur en plus d’un impact crucial et positif sur la société.

Quelles sont les qualités d’un bon CFO ?

CFO, c’est avant tout un métier multi-casquette qui ne cesse de se complexifier. Les fondamentaux analytiques comme la comptabilité ou le contrôle de gestion sont revus sous le prisme de la digitalisation. Ainsi, il faut savoir faire preuve d’une agilité certaine pour assimiler des sujets toujours plus techniques.

Cette nécessité de s’adapter rapidement et cette évidence que chaque journée est différente de la précédente sont d’ailleurs une des raisons de mon choix de rejoindre une scale-up plutôt qu’un grand groupe.

Par ailleurs, les missions de la direction financière chez NW ne cessent de s’étendre et sont au cœur du pilotage de la stratégie du groupe. Des relations investisseurs à la recherche de financement, c’est extrêmement stimulant de pouvoir être force de proposition sur des sujets aussi stratégiques dans un environnement qui évolue vite.

Enfin, le CFO joue un rôle de chef d’orchestre mais avant de coordonner tous les instruments, il doit savoir s’entourer en interne comme en externe et la gestion des relations humaines est primordiale.

Et en dehors de votre métier ?

La majorité de mon temps libre a toujours été dédiée à ma famille et mes amis. Avec la naissance de mon deuxième enfant, cela n’a jamais été aussi vrai. J’essaye tout de même de m’accorder quelques occasions de déconnecter grâce au sport comme le tennis ou le golf que j’affectionne tout particulièrement. Il me permet d’être en plein air, seul et, autant que possible, sans mon téléphone : un vrai luxe.

Parcours

  • 2007 : diplômé de l’École Polytechnique et de la London School of Economics (LSE)
  • 2007 : commence sa carrière en M&A chez UBS Investment Bank à Londres au sein de l’équipe Infrastructure & Transport
  • 2012 : revient à Paris et intègre l’équipe de Barclays Investment Bank. Responsable de la couverture des fonds infrastructure et en charge de la pratique M&A pour le secteur Energie et Infrastructure
  • 2021 : rejoint la direction financière et intègre le comex du groupe NW, première licorne de la transition énergétique

Propos recueillis par Béatrice Constans

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024