Au premier semestre 2023, avec 395 opérations, la French Tech a levé 4,26 milliards d’euros. Malgré une augmentation en volume de 9%, le secteur enregistre une baisse en valeur de 49 %.

Avec la hausse des taux et les incertitudes macroéconomiques, la French Tech traverse une période mouvementée. Les fonds temporisent, ce qui entraîne une contraction des volumes d’investissement, d’abord aux États-Unis puis en Europe. Selon l'enquête semestrielle, Baromètre EY du capital risque en France, publiée le 11 juillet, nous retrouvons dans le Top 5 des levées de fonds, Driveco avec 250 millions d'euros, Ynsect à hauteur de 160 millions d'euros, TSE à 450 millions d'euros, Amyolit Pharma à 130 millions d'euros et enfin Mistral AI avec 105 millions d'euros. Au dernier semestre 2022, ce Top 5 était 2,5 fois supérieur. "Ce phénomène est la traduction de la baisse massive des levées de fonds supérieures à 100 millions d'euros (-78 %) et la disparition des levées supérieures à 300 millions d'euros."

La CleanTech rit, la FinTech pleure

Pour la première fois, le secteur des CleanTech arrive en tête avec 1,2 milliard d’euros, en progression à la fois en volume et en valeur de 76 % et 26 % par rapport au premier semestre 2022. La seconde place revient aux logiciels à hauteur d’1 milliard d’euros, soit une baisse de 57 % en valeur et une hausse de 7 % en volume, tandis que les life sciences occupent la troisième place avec 0,6 milliard d’euros, malgré une baisse en volume et valeur de respectivement 14 % et 24 %. Quant aux Fintech, le secteur dégringole de 82 %, toujours par rapport au semestre 2022.

Investissements par région

L’Île-de-France est la région qui compte le plus de start-up. Logiquement, elle emporte à elle seule 70 % des montants. La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, n’a pas à rougir de sa seconde place avec 8 % des investissements, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 7 %. Sur le marché européen, la France se maintient à la première place en 2023, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour la 4e année consécutive, avec près de 1260 projets enregistrés en 2022, le drapeau tricolore conserve la première place européenne pour l'accueil des investissements étrangers.

Par Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024