Le média américain spécialisé dans la finance annonce sa volonté de développer un outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle et sur les millions de données financières dont il dispose.

Après avoir révolutionné la finance mondiale grâce aux données qu’elle met à la disposition des acteurs du marché, l’agence de presse Bloomberg va-t-elle surfer sur la vague de l’intelligence artificielle générative d’informations ? C’est en tout cas ce qu’affirme le document de présentation du premier prototype de chatbot, BloombergGPT, même si celui-ci n’est pas encore disponible au grand public. Selon les chercheurs du média et de l’université américaine Johns-Hopkins, l’objectif est d’élaborer un algorithme compilant "50 milliards de paramètres, entraîné sur un large éventail de données financières".

Ce modèle, similaire à celui de ChatGPT, utilise un langage LLM (large language model) et génère des réponses à des questions posées en langage courant. Ce dispositif permettra de déterminer les conséquences positives ou négatives sur les marchés d’une publication pour une entreprise ou de faciliter la recherche d’information. La plus-value majeure de la structure américaine est de compter sur une base très précise de données financières qualitatives. Là où la 3e version de ChatGPT, éditée en 2020, croise 500 milliards de fragments de texte, BloombergGPT en utilise 700 milliards dont la moitié proviennent de ses propres données et archives.

Un raz-de-marée de l’IA à venir sur les marchés financiers ?       

Développé par OpenAI, l’agent conversationnel ChatGPT est déjà très utilisé sur les marchés boursiers. Notamment, afin de déterminer si les annonces des banques centrales sont accommodantes, neutres ou restrictives mais aussi les conséquences sur les entreprises de la publication d’articles sur leurs actifs. Si l’outil n’est pas infaillible, ses données n’étant pas encore assez spécialisées, il agit comme une aide précieuse à la décision des analyses financières.

Un manque de précision qui pourrait être prochainement comblé par BloombergGPT. De quoi effrayer plusieurs professions jusqu’à présent clés des marchés financiers. Si l’intelligence artificielle parvient à déterminer des stratégies financières pertinentes ou à réaliser des trades au moment opportun, analystes et autres traders pourraient bientôt sentir le vent tourner.

Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024