La société de gestion cotée Wendel démontre sa stratégie d’investisseur majoritaire en rachetant le groupe Scalian, spécialiste français du conseil en ingénierie numérique. Une opération à 550 millions d’euros pour l’investisseur qui prendra le contrôle de la société au deuxième semestre 2023 via un nouvel LBO.

Figure historique du capital-investissement, Wendel annonce entrer en négociations exclusives pour acquérir le groupe Scalian, originaire de Toulouse et leader européen du conseil en transformation digitale et gestion des systèmes d’informations. Le groupe de 5000 salariés n’en est pas à son premier LBO, Wendel prend ainsi la suite de la holding financière belge, Cobepa, spécialiste de l’industrie, qui avait racheté Scalian à Andera en 2019. Créé en 1989, Scalian a accéléré sa stratégie de build-up en acquérant des sociétés partenaires en Allemagne avec Tagueri et en Espagne avec Indizen et Agensys.

La société avait d 'ailleurs été repérée par TowerBrook, Bain Company, PAI et KKR, mais c’est l’offre de Wendel qui a été retenue

Valeur sûre

Le fonds, qui a prévu d’investir 550 millions d’euros dans le groupe, fait grimper sa valeur à 965 millions d’euros, alors que la société en valait 220 millions lors du précédent LBO. La stratégie et le modèle de Scalian en ont fait une valeur refuge prometteuse dans un contexte où les opérations large-cap sont rares. La société avait d'ailleurs été repérée par TowerBrook, Bain Company, PAI et KKR, mais c’est l’offre de Wendel qui a été retenue. "Les nouvelles orientations stratégiques de Wendel, associées à sa solide expérience et son empreinte internationale seront incontestablement des accélérateurs pour soutenir notre développement auprès de nos clients et de nos équipes. […] Cette perspective partagée dans un même esprit entrepreneurial nous réjouit", a expliqué Yvan Chabanne, CEO de Scalian. 

Wendel se renouvelle

L’objectif de l'opération est de viser 1,5 milliard de chiffre d’affaires en 2028 et de continuer le développement du groupe à l’étranger. Une stratégie en adéquation avec la nouvelle direction de Wendel. Laurent Mignon, ancien patron de la BPCE qui a pris la tête du directoire de la société de gestion il y a quelques mois, entend accélérer la diversification du fonds dans les pépites du non-coté dont Scalian fait partie. "Cet investissement majoritaire dans le non-coté s’inscrira dans la droite ligne des orientations stratégiques que nous avons annoncées il y a quelques semaines, dont notamment l’ambition d’investir deux milliards d’euros dans les 24 prochains mois", a déclaré Laurent Mignon à l’annonce de l’opération.

Céline Toni

Personnes citées

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024