Plus de 40 % des investisseurs américains anticipent une évolution favorable du contexte économique hexagonal dans les 2-3 prochaines années, selon un baromètre dévoilé par Bain & Company. La Chambre de commerce américaine en France émet des recommandations pour dénouer les points de blocage restants.

Depuis vingt ans, Bain & Company recueille l’avis des investisseurs américains basés en France sur leur perception de l’Hexagone. Si l’an passé, l’étude avait été menée durant la crise des gilets jaunes, cette fois les sondeurs ont enquêté alors que la grève contre la réforme des retraites battait son plein (soit entre décembre et janvier 2020). Les Américains ne semblent pas échaudés plus que de raison par les conflits sociaux. Plus de 40 % d’entre eux anticipent une évolution favorable du contexte économique français dans les 2-3 prochaines années. C’est près de 10 points de plus qu’en 2018, selon l’étude dévoilée ce jeudi.

Le sentiment des Américains à notre égard est d’autant plus important que 4 500 entreprises originaires du pays de l’oncle Sam opèrent en France. La perception favorable des investisseurs se traduit par des perspectives de création d’emplois en hausse : 51 % des sondés estiment que le nombre de salariés dans leur entreprise va croître (contre 42 % en 2018). « Pour nous, c’est un vrai juge de paix dans la perception du contexte économique », commente Marc-André Kamel, associé et directeur chez Bain & Company. Ils ne sont que 7 % à s’attendre à une baisse de leurs effectifs (contre 17 % l’année précédente), selon cette enquête élaborée à partir de 135 réponses de sociétés américaines représentant plus de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. L’optimisme se matérialise également dans la réalité par des investissements directs. Lors du sommet Choose France de janvier dernier, Coca-Cola et CCEP ont annoncé investir jusqu’à un milliard d’euros sur cinq ans.

Les investisseurs sont-ils pour autant prêts à recommander la France à une entreprise souhaitant s’implanter à l’étranger ? Pas tout à fait, puisque seulement 17 % d’entre eux s’érigent en promoteurs de l’Hexagone (54 % se déclarent neutres et 29 % se présentent comme des « détracteurs »). « C’est beaucoup plus engageant de prescrire que d’évoquer des perspectives. Si le score est meilleur que l’an passé, il reste négatif », regrette Marc-André Kamel.

Situation géographique, qualité et disponibilité de la main-d’œuvre, sécurité juridique et contexte économique sont autant de points positifs mis en avant par les investisseurs américains quand ils évaluent la France. À l’inverse, le climat socio-politique, le régime fiscal, la souplesse du travail ou encore le coût global de la main-d’œuvre constituent les priorités à améliorer.

Recommandations

Ces différentes critiques ne restent pas à l’état de constat puisque la Chambre de commerce américaine en France (AmCham), qui accueillait la présentation de ce matin, a émis des recommandations pour renforcer la compétitivité hexagonale. La fiscalité ne manque pas d’être évoquée et plus particulièrement l’impôt sur les sociétés, que le gouvernement a promis de baisser à 25 % d’ici à 2022. « C’est un engagement qu’il faut transcrire dans les faits. Il y a beaucoup d’attentes. Il y va de notre crédibilité », affirme Stéphanie Barreau, présidente de l’AmCham, qui souhaite aussi une diminution des impôts de production.

Si la France doit corriger ses faiblesses, elle peut également capitaliser sur ses forces. Plus de 90 % des investisseurs américains plébiscitent l’écosystème d’innovation de l’Hexagone et plus de 70 % des entreprises d’outre-Altantique déclarent tisser des liens avec ses start-up. C’est pourquoi l’AmCham prône une accélération de l’effort d’innovation et ce, dans l’ensemble des régions. Elle propose la mise en place d’un portail numérique de l’innovation qui faciliterait l’accès à l’information. Ce volet paraît bien moins polémique à mettre en place que ceux liés à la fiscalité.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024