Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Mutual Logistics, lauréat du secteur « Transport et logistique ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 37,5

Taux de croissance 2015 : 15,4 %

Effectif 2015 : 320

Mode de détention : Holding familiale détenant 100 % des titres

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Vincent Denis. Nous avons l’ambition de devenir le leader de la mutualisation logistique en France dans les secteurs de l’entreposage frigorifique et non frigorifique, et de doubler notre chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir.

Pour ce faire, nous allons poursuivre le déploiement de nos réseaux de centres de distribution multi-industriels et multi-distributeurs. Nous y mettrons en œuvre des synergies de flux, de stocks et de transport pour apporter des bénéfices structurels à nos clients et, pour créer de la valeur dans chacune des filières marchandes auxquelles nous nous adresserons.

À date, notre plan consiste à ouvrir neuf nouveaux centres de distribution régionaux dans les prochaines années, quatre à température ambiante et cinq à température contrôlée.

Les succès que nous avons enregistrés jusqu’à présent sont liés principalement à notre business model qui repose, d’une part, sur notre capacité à créer de la valeur pour les clients pris pour cible et, d’autre part, sur nos moyens financiers pour réaliser, dans le même temps, des opérations tactiques de croissance externe.

Ils s’expliquent aussi par la confiance que nous avons su gagner chez nos principaux clients, au rang desquels on trouve des grands distributeurs comme Carrefour, Auchan ou Système U, ainsi que des industriels comme Atlantic-Guillot, Hartmann ou bien encore Michel & Augustin.

L’ambition que nos équipes ont partagée depuis la création du groupe aura incontestablement constitué le premier moteur de notre croissance.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

V. D. Le financement reste clairement le facteur le plus déterminant du succès. Il aura été le principal obstacle pour avoir le temps de gagner en notoriété, pour apporter les gages de confiance que recherche notre clientèle et, enfin, pour se doter des actifs nécessaires pour gérer et développer nos activités. Nous l’avons franchi jusqu’à maintenant parce que nous sommes restés concentrés sur notre trésorerie et que nous avons toujours épargné les bénéfices réalisés.

La gestion des ressources humaines aura été, et, reste également critique sur le chemin de notre développement. Turn-over, pénurie de main d’œuvre et attractivité d’une PME auront été, et demeurent, des problématiques prégnantes de la gestion du développement de nos ressources humaines. Nous sommes aujourd’hui parvenus à y répondre par un travail permanent sur la cohésion des équipes et par des efforts importants de communication interne et externe.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

V. D. Il est impératif de se présenter sur le marché avec, d’un côté, des idées neuves, possiblement en rupture avec les technologies en place, qui créent une valeur forte pour les clients potentiels et, d’un autre côté, avec le professionnalisme sans lequel l’excellence opérationnelle ne pourra pas être atteinte.

Au-delà de ces critères métiers, le financement de l’entreprise devra rester solide pour réaliser la vision de long terme de l’entrepreneur.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

V. D. La stratégie que nous poursuivons devrait rapidement nous amener dans les vingt plus importants prestataires logistiques en France, alors que notre position actuelle se situe encore dans le « top 30 ». Ce faisant, nous continuerons d’adapter la structure de notre groupe à l’augmentation de sa taille ainsi que de consolider le modèle compétitif de logistique durable que nous bâtissons dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de Mutual Logistics.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Mutual Logistics est un groupe français de prestations de services logistiques qui exerce deux métiers principaux : l’entreposage et le transport. Dès sa création, à la fin de l’année 2007, le groupe a développé une expertise dans la mutualisation des actifs logistiques qu’elle a proposée, dans un premier temps, aux acteurs de la filière des produits surgelés. Le groupe a progressivement diversifié ses marchés de développement et met aujourd’hui en œuvre des synergies de flux, de stocks et de transport dans ses différents centres de distribution pour le compte de ses 350 principaux clients qui sont issus de l’industrie, du secteur des produits de grande consommation et de la grande distribution.

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023