Décideu : Quand et comment ce rapprochement a-t-il été amorcé ?

Décideurs : Quand et comment ce rapprochement a-t-il été amorcé ?
Roger Belot :
La Macif, la Maif et la Matmut sont partenaires de longue date dans de nombreux domaines. Elles ont déjà créé des filiales communes. Face à la concentration du marché de l’assurance et des services financiers, il nous est apparu nécessaire de réfléchir ensemble, à la création d’un grand pôle 100 % mutualiste capable de relever les défis stratégiques de la croissance, de l’innovation, de l’optimisation des marges de solvabilité et de la maîtrise des coûts au bénéfice de nos sociétaires. Cette réflexion a abouti à la naissance, le 8 décembre dernier, de Sferen.

Décideurs : La crise a-t-elle eu un effet sur ce rapprochement? Si oui, quel est-il ?
R. B. :
La crise a, dans cet environnement en mouvement et en pleine évolution, joué un effet accélérateur à la constitution de notre SGAM. La création de Sferen n’est donc pas une conséquence de la crise mais elle va nous permettre de conforter nos assises économiques notamment au travers de l’instauration d’une solidarité financière.

Décideurs : Quel degré d’intégration peut-on attendre au sein des mutuelles regroupées autour de Sferen ?
R. B.
: Une SGAM n’est pas une fusion au sens capitalistique du terme. Il s’agit d’un rapprochement au sens mutualiste qui respecte le fonctionnement démocratique de chaque mutuelle et permet de préserver son identité. Sur le plan opérationnel, les réseaux, le sociétariat et la marque restent l’apanage de  chaque mutuelle. Sferen favorisera la création de synergies dans les métiers et pour le développement de nouvelles activités. Cependant, si un projet se concrétise, une affiliée reste libre de ne pas y participer. Elle ne sera alors pas redevable dans le temps des contributions liées au développement de ce projet. Elle ne peut pas non plus empêcher sa réalisation.

Décideurs : Quels sont les projets précis envisagés par Sferen?
R. B.
: Tant que le Comité des entreprises d’assurances et l’autorité de la concurrence n’ont pas rendu leur avis, il nous est impossible de commencer à bâtir des projets précis. Pour autant, nous avons identifié sept champs prioritaires de rapprochement (les achats assurance et hors assurance, la réassurance, les services à la personne, l’assurance vie, l’assurance emprunteur, la gestion d’actifs).

Décideurs : Des développements, comme l’intégration de nouveaux membres à Sferen ou l’ouverture sur l’étranger sont-ils envisageables ?
R. B.
: La création de la SGAM est un choix motivé par la volonté partagée de créer un grand pôle mutualiste fondé sur des valeurs de responsabilité sociale. Il se veut ouvert. Si d’autres organismes souhaitent rejoindre Sferen nous en serons ravis. Sferen n’a pas pour objectif d’être un vecteur de développement international cependant elle pourra jouer un rôle dans la coordination du développement à l’étranger des entreprises affiliées.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024