Petit-fils du fondateur et directeur marketing associé, Maxime Herbelin nous en dit plus sur l’évolution de la marque horlogère et sur le savoir-faire sur lequel elle repose.

Décideurs. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle direction… La Maison Herbelin entre-t-elle dans une nouvelle ère ?

Maxime Herbelin. Absolument. La crise du Covid nous a amené à nous projeter dans le futur en nous interrogeant. Comment faire évoluer la marque sans jamais renier le passé? Nous avons ainsi souhaité revoir nos collections, mais aussi notre manière de communiquer. L’objectif était de donner au grand public une vision de cette Maison strictement identique à celle que nous en avions. À savoir une marque française créative, qualitative, et qui bénéficie d’une véritable expertise en matière de création horlogère, tant pour les montres femmes que pour les montres hommes. Cela passait par un certain nombre de modifications, notamment dans notre communication.

Pourquoi de Michel Herbelin êtes-vous devenu Herbelin ?

Il ne s’agissait pas de renier Michel, bien au contraire, mais d’être plus direct, plus impactant. De même, notre base line vient désormais expliquer ce que nous sommes : "Horloger contemporain depuis 1947". Si nous n’avons jamais cherché à être coûte que coûte avant-gardistes, nous avons toujours été parmi les premiers. Nous nous sommes toujours adaptés à l’époque et aux nouvelles technologies. Le tout en gardant notre créativité et nos spécificités. Chez nous, la technologie suisse est embellie par une french touch qui est notre marque de fabrique. Il s’agit toujours d’allier le meilleur de la technologie au meilleur du design.

Comment définiriez-vous ce savoir-faire caractéristique ?

Nous avons la chance d’avoir une histoire vieille de plus de 75 ans qui ne s’est jamais interrompue. Ainsi, nous avons formé énormément d’artisans. Certains sont là depuis plus de trente ans, et portent les valeurs de rigueur et de technicité qui leur ont été transmises, à l’époque par Michel. Ils connaissent donc parfaitement nos produits et savent s’adapter. Cette antériorité et cette expertise constituent pour nous une véritable force. Concrètement, si nous importons des mouvements suisses déjà réputés pour leur fiabilité, tous sont néanmoins démontés, contrôlés et réglés par nos soins. Et toutes nos montres sont assemblées une à une à la main dans nos ateliers francs-comtois. Nous voulons proposer à chaque fois le meilleur et nous assurer que tout ce qui sort de chez nous est parfait, en tout cas très proche de la perfection. En fait, nous n’avons jamais laissé le hasard décider pour nous. Aujourd’hui encore, une dizaine d’apprentis sont formés chaque année aux standards Herbelin.

En 2022, vous avez ouvert votre premier flagship à Paris. Pourquoi ce choix ?

Nous souhaitions pouvoir disposer d’un vaisseau amiral parisien qui nous permette de présenter toute l’étendue de notre gamme. Historiquement, nous bénéficions d’un très fort réseau de distribution, et nous n’avons jamais souhaité ouvrir nos propres boutiques car nous ne voulions pas faire concurrence à nos distributeurs. Pour autant, nous nous sommes rendu compte avec le temps qu’une marque digne de ce nom se devait d’avoir un flagship afin de bénéficier d’un rayonnement plus grand. Y compris à l’international. Avec lui, nous montrons réellement qui nous sommes, notre savoir-faire et notre philosophie.

Propos recueillis par Laurent Fialaix

Boutique Herbelin, 58 rue Bonaparte, 75006 Paris. Du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail