Un business model difficilement explicable au grand public. Mais une croissance fulgurante et un chiffre d’affaires réalisé aux deux tiers à l’international. Voici comment résumer en quelques mots Esker qui vient de présenter ses comptes pour le dernier semestre 2022.

C’est un exercice prisé des analystes : deviner quelles sont les entreprises peu connues appelées à croître dans les prochaines années, voire les prochains mois. En janvier 2023, le cabinet de Portzamparc connu pour "avoir le nez creux" a publié sa liste mensuelle. Parmi les sélectionnés figure Esker.

"Jouet favori" de la finance d’entreprise

Si vous faites un sondage auprès du grand public, il est probable que le nom ne suscite rien. En revanche, dans le petit milieu des credit managers, responsables de service clients, responsables financiers ou comptables, l’entreprise est connue comme le loup blanc. Esker est l’un des principaux éditeurs mondiaux de dématérialisation des documents. Sa promesse ? "Fournir la technologie nécessaire pour éliminer toutes les tâches fastidieuses". Parmi elles, la gestion des fournisseurs, la gestion des contrats, des achats, des factures fournisseurs, des notes de frais ou encore le recouvrement.

Ouvert sur le monde

Fondé en 1985 par Jean-Michel Bérard, Esker fait partie du petit cercle des éditeurs de logiciels lyonnais qui, à l’instar de Cegid se sont spécialisés dans le BtoB et sont partis à la conquête du monde. De son siège flambant neuf situé à Villeurbanne, l’état-major d’Esker dirige une multinationale puisque les deux tiers du chiffre d’affaires de la société s’effectuent à l’étranger. Cette dernière possède d’ailleurs un siège social américain situé à Madison dans le Wisconsin ainsi que des sites dans 14 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie. De quoi accompagner au plus près les 6 000 sociétés qui font appel aux services des frenchies.

Une croissance impressionnante…

Le chiffre d’affaires du groupe connaît une croissance exceptionnelle, même pour le secteur de la tech. Pour se rendre compte de l’insolente prospérité du groupe, soulignons que son chiffre d’affaires était de 76,1 millions d’euros en 2017, dont 61% hors des frontières de l’Hexagone, contre 133,6 millions en 2021. Soit une croissance de 75%. Sur l’année 2022, le CA est de 160 millions d’euros.

… qui devrait continuer

Alors que la croissance économique s’annonce morose à l’échelle mondiale, le futur s’annonce radieux pour Esker qui a dévoilé le 17 janvier ses chiffres du quatrième semestre de l’année 2022. Le chiffre d’affaires consolidé est de 42,5 millions d’euros en hausse de 18%. En termes de prise de commandes, Esker a enregistré le second meilleur trimestre. Du travail en perspective pour les salariés d’un groupe qui recrute à la mesure de sa croissance : le groupe comptait 300 collaborateurs  il y a six ans et se prépare à franchir le cap du millier.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail