Rusal, le géant russe de l’aluminium, a ouvert 11 % de son capital sur les places de Paris et Hongkong, et a aii levé 2,24 Md€. L’intégralité de cette somme sera affectée au désendettement du groupe.

Rusal, le géant russe de l’aluminium, a ouvert 11 % de son capital sur les places de Paris et Hongkong, et a ainsi levé 2,24 Md€. L’intégralité de cette somme sera affectée au désendettement du groupe. La dette nette totale a été réduite de près du quart, passant de 17 à 12,9 Md$ et profitant notamment aux banques françaises (BNP, Calyon et Société générale).
Au bord du dépôt de bilan fin 2008 et en perte au premier semestre 2009, Rusal traverse une situation difficile. Son introduction en Bourse a été réservée à des investisseurs institutionnels et professionnels. Cette restriction semble valoir avertissement sur les risques : le prospectus d’introduction fait mention d’un endettement de près de 15 Md$, de poursuites judiciaires voire d’une faillite en cas de forte chute du cours des métaux.
En outre, cette opération permet à Rusal de devenir la première société non asiatique à être cotée à Hong Kong et également la première entreprise russe cotée à Paris.

Mars 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail