Fondé en mars 2020, à l’aube de la crise sanitaire, Valumen est un nouvel acteur positionné sur le marché de l’accompagnement des transformations des organisations. L’articulation de ses trois offres traduit un positionnement innovant à travers lequel, Nicolas Doucerain, son fondateur, ancre et incarne la valeur commune qui unit les talents dont il s’est entouré : l’humain. 

Aider les entreprises face aux évolutions plurielles et quasi permanentes qu’elles rencontrent, leur permettre de définir et redéfinir de manière tout aussi récurrente leurs enjeux pour relever les défis qui se présentent à elles, constituent le coeur même des interventions de Valumen. Accompagner les projets de transformation de ses clients, c’est leur permettre de bénéficier des talents idoines quel que soit le temps dont elles disposent. La société propose donc des solutions d’accompagnement complémentaires les unes aux autres : le management de transition, l’executive search et l’animation de séminaires de direction.

Décideurs RH. Comment se porte Valumen, après ces deux dernières années de rebondissements sur fond de crise sanitaire, de crise "économique" et de guerre ?

Nicolas Doucerain. Valumen se porte très bien ! Après un démarrage prometteur en 2020, nous avons poursuivi nos investissements en 2021 sur les plans technologique et humain, pour être en mesure d’accompagner nos clients dans leurs projets de transformation. Dans un contexte particulièrement chahuté, j’ai souhaité constituer une équipe prête à relever les défis, prête à faire de chaque crise une nouvelle opportunité qui permet à nos clients de franchir de nouvelles étapes. Je suis un entrepreneur aguerri et j’ai eu la chance de connaître de nombreux succès mais également quelques échecs. Dans le contexte actuel, c’est une force pour Valumen. L’année 2021 est notre premier exercice fiscal en plein. Nous avons ouvert notre bureau à Nantes en début d’année avec l’arrivée de Michelle Laidet et Quentin Vedel, nous avons développé nos outils, multiplié par 3,5 notre chiffre d’affaires pour atteindre 7 200 000 euros. En février 2022, nous avons été récompensés en intégrant le classement "Les champions de la croissance", du journal Les Échos avec une honorable 22e place sur 500.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands moments qui ont jalonné cette année 2022 ?

Nous avons une grande ambition pour Valumen : créer un nouvel acteur capable d’accompagner durablement nos clients en France et à l’international pour mener à bien les plans de transformation engagés et/ou planifiés. Entrepreneur dans l’âme et en quête de croissance, j’avais souhaité pour 2022 que nous amplifiions notre développement avec la même énergie que l’année passée. Aujourd’hui, résolution tenue. En renforçant nos équipes, nous avons permis, en deux ans, à plus de 100 managers de transition, de cadres et cadres dirigeants, d’accélérer et de mener à bien les plans de transformation chez nos clients. Nous avons continué de structurer notre offre executive search en proposant à nos clients, des talents qui souhaitent s’inscrire dans le temps tout en évoluant en leur sein. Enfin, notre savoir-faire en termes d’animation
de séminaires de direction a continué à faire son oeuvre auprès d’équipes de dirigeants en quête d’accompagnement. Nous les aidons à prendre suffisamment de temps, de hauteur de vue et de distance pour partager une vision, élaborer une stratégie, et coconstruire la feuille de route ad hoc à deux-quatre ans.
À ce jour, ce sont donc plus de 50 clients satisfaits. Ce sont des relations fortes qui se tissent à chaque rencontre, où que nous soyons sur l’ensemble du territoire national (55 % de nos missions sont réalisées à Paris et en Île-de-France, tandis que 45 % d’entre elles ont lieu dans le Grand Ouest, les Hauts-de-France et la région Auvergne- Rhône-Alpes).

Chez Valumen, nous sommes prêts pour accompagner nos clients car chaque crise est finalement une nouvelle opportunité

Comment continuez-vous de vous distinguer de vos concurrents ?

Notre promesse : "S’engager avec Valumen, c’est faire le choix d’un partenaire exclusif pour une expérience unique." Je pense que nos clients, nos managers de transition et nos candidats l’ont comprise et expérimentée. Nos talents conjuguent, naturellement et spontanément, compétence et énergie, qu’ils diffusent chez nos clients. Finalement, ce que nous cultivons et visons, c’est la proposition d’une solution pérenne et sur mesure à chacun de nos clients, car chacune de nos missions est unique. Nos managers de transition, par leur engagement et leur implication, sont les acteurs majeurs de ces solutions.
Pour assurer une réussite optimale, nous accordons une grande importance à la sélection, la formation via notre plateforme en ligne Onboarding By Valumen et l’accompagnement de nos managers de transition tout au long de leur mission. Cela peut même induire l’accompagnement d’un coach dans les situations les plus délicates.
Au-delà du développement de ses activités, Valumen s’engage autour de projets sociétaux forts. Nous restons mobilisés autour de l’entrepreneuriat, du sport et de la santé. En 2022, nous avons accompagné l’association Second Souffle pour permettre à des chefs d’entreprise en difficulté de rebondir. Nous avons suivi les exploits sportifs de Julien Renaud sur les plus hauts sommets du monde. Fidèles à nos valeurs,
nous contribuons à rassembler des entrepreneurs dans un collectif "Les amis entrepreneurs de l’institut Imagine" pour soutenir la recherche sur les maladies génétiques infantiles. Particulièrement sensibles aux enjeux sociétaux, nous avons rejoint la plateforme NooS (www.noos.global) pour permettre et laisser le choix à chaque membre de la communauté By Valumen d’utiliser le don Valumen pour le verser à l’association de son choix.
Toutes ces actions, ainsi que nos rendez-vous inspirants, nous les partageons avec les membres de notre communauté. De surcroît, grâce à notre Studio By Valumen, nous donnons la parole à toutes et à tous et beaucoup se prêtent au jeu avec enthousiasme, simplicité et curiosité.

Comment se présente 2023 ?

Sur le plan économique, les crises s’accélèrent crise des énergies, crise des approvisionnements, crise financière…) et imposent aux entreprises de gagner en agilité, d’accélérer leur plan de transformation et surtout de préparer les équipes à ces mutations. Beaucoup sont inquiets face à la crise. Chez Valumen, nous sommes prêts pour accompagner nos clients car chaque crise est finalement une nouvelle opportunité…
J’ai moi-même très bien connu la précédente crise (2008-2009 avec la faillite de Lehman Brothers), je l’ai surmontée avec mes équipes et de cette expérience exceptionnelle, j’en ai fait une force et un livre Ma petite entreprise a encore connu la crise. J’ai fondé Valumen le 6 mars 2020 juste avant la grande crise sanitaire : alors oui, l’équipe Valumen est prête pour conseiller ses clients et poursuivre son développement. Nous sommes sans doute l’un des cabinets les mieux armés pour franchir les obstacles avec audace, énergie et pragmatisme. Nous avons lancé de nombreux projets structurants et innovants qui se concrétiseront en 2023 grâce au renforcement de nos propres équipes et à l’apport, pour nous-mêmes cette fois, de compétences et de talents qui nous aideront à agir et à voir plus loin, plus fort.
Nous concentrons surtout notre énergie sur des actions et des décisions qui nous permettent de poursuivre notre croissance, avec toute l’humilité, la constance et la résilience que ça signifie. Cet exercice n’est pas inné et nécessite beaucoup de remises en cause et de questionnements pour chacun(e) d’entre nous. C’est ainsi que nous parvenons à grandir individuellement et collectivement.

SUR L'AUTEUR

Pour renforcer l'équipe Valumen, Nicolas Doucerain a souhaité accueillir des personnalités audacieuses et inspirantes. Doté d’un sens aigu du service à l’égard de ses clients, de ses managers de transition et de ses candidats, chaque membre de la Team recherche avant tout l’excellence. Ces nouveaux talents, aux expériences et expertises avérées, ont en commun les notions de collectif, de partage et de solidarité.