C'est avec le britannique Allen & Overy que l'américain Shearman & Sterling va finalement s'unir. La création d'Allen Overy Shearman Sterling a tout d'une annonce inattendue : jusqu'à présent, les esprits étaient restés sur l'abandon, en mars dernier, du projet de fusion entre Shearman & Sterling et Hogan Lovells. 

Vous hésitiez entre Allen & Overy et Shearman & Sterling ? Il ne sera plus nécessaire de choisir. Les deux firmes ont annoncé, dimanche 21 mai, la création d'Allen Overy Shearman Sterling, fusion de leurs deux marques et future superstructure sur le marché des cabinets d'avocats. L'opération, qui doit encore passer par le vote des associés d'ici à cet été, donnerait naissance à une enseigne de près de 4 000 avocats, dont 800 associés (30% outre-Atlantique, 30% outre-Manche, 40% ailleurs), implantés dans une cinquantaine de bureaux. Chiffre d'affaires attendu : autour de 3 milliards d'euros. De quoi rapprocher la firme de ses concurrents les plus prospères, soit Latham & Watkins, DLA Piper et Kirkland & Ellis.

Quelques mois après l'abandon du projet de fusion avec Hogan Lovells, Shearman & Sterling a donc bien rebondi avec un partenaire plus grand que lui - Allen & Overy compte plus de 3 000 avocats. Pour le britannique, cette fusion "renforcera la capacité du cabinet à servir les clients du marché américain, ce qui est une priorité stratégique depuis longtemps", souligne le senior partner Wim Dejonghe. Ensemble, les deux cabinets entendent "être la seule firme mondiale qui réunit le droit américain, le droit anglais et les droits locaux, avec des compétences équivalentes dans chacun de ces droits". Ce rapprochement, "réalisé pour s'adapter aux clients qui naviguent dans un monde toujours plus complexe", est le premier rapprochement entre une firme anglaise et une concurrence américaine depuis la fusion de Clifford Chance et Rogers & Wells en 2000. Sur ce deal, Shearman & Sterling est conseillé par le cabinet Davis Polk, Allen & Overy par Simpson Thacher.

 Lire aussi  Pas de fusion entre Hogan Lovells et Shearman & Sterling

 

Sur la photo : Wim Dejonghe, senior partner chez Allen & Overy et Adam Hakki, senior partner chez Sherman & Sterling 

OF

Prochains rendez-vous

28 mars 2024
Le Forum des Carrières Juridiques
La grande Jobfair du droit
EXPOSITION ● KEYNOTE ● REMISE DE LABELS

Voir le site »

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site »

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023