Les publicités de l’Ademe mettant en scène un « dévendeur » qui invite les consommateurs à plus de sobriété dans leurs achats provoquent l’ire des commerçants, du Medef et embarrassent Bercy. Nous, on les trouve plutôt réussies.

ExxonMobil a dépensé 60 milliards de dollars pour racheter un groupe spécialisé dans l’extraction de gaz et de pétrole de schiste avec la bénédiction de l'administration Biden. Idéal pour réaliser des profits à court terme. Mais cauchemardesque pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique priée de faire profil bas. 

Les présentations en grande pompe de la firme à la pomme ne suffisant plus tout à fait à nous faire acheter tous les ans le même téléphone 20% plus cher, le jus de cerveau a coulé à flots du côté de Cupertino pour repousser les frontières du superflu. Et c’est assez réussi.

Alors que la réforme des retraites est prétendue indispensable, son timing interpelle. Il interroge à l’échelle du calendrier récent, comme il questionne du point de vue de l’Histoire. Cette réforme, mal écrite pour certains, mal vendue pour beaucoup, mal adoptée pour tous, signe une forme de consécration de la mondialisation dans une époque où le modèle affiche d'indiscutables limites.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail