En réponse à la crise du chômage, la société Bacardi a mis en place le programme Shake Your Future. Pour Décideurs, Camille Durand, DRH France, Italie et Grèce, dresse le bilan de cette initiative.
Décideurs RH. Shake Your Future a vu le jour en 2018 avec pour objectif de participer à la diminution de la crise du chômage chez les jeunes adultes. Comment cette idée est-elle née ?
Camille Durand. Nos partenaires peinent à recruter. Les jeunes, de leur côté, sont nombreux à rencontrer des difficultés pour trouver un emploi. L’idée était donc de faire coïncider une offre et une demande. Nous avons ainsi créé Shake Your Future, un programme visant à former au métier de barman. Cette année, quatorze jeunes ont dans ce cadre, intégré l’European Bartender School. Le seul critère de sélection pour rejoindre notre formation est l’envie et la passion.
Quel est l’intérêt pour vous d’avoir mis en place ce projet ?
Ce projet fait partie de "Belonging", notre programme d’inclusion et de diversité né en France en 2018 et visant à renforcer l’appartenance au sein du groupe. D’ici 2030, nous avons pour objectif de former 10 000 talents partout dans le monde.
Pensez-vous que le rapport des jeunes au travail ait changé ? Comment l’expliquer ?
Il est difficile de donner une réponse toute faite. Cela dépend des secteurs et des parcours. Nous avons été bluffés par la passion qui animait ces jeunes qui recherchent avant tout quelque chose qu’ils aiment avant de trouver un emploi.
Propos recueillis par Roxane Croisier et Alexis Ellin
© Julien Hay