De plus en plus d'entreprises passent désormais par les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître. Elles peuvent notamment recourir aux services d'un influenceur dont le rôle consiste à développer leur notoriété et leur croissance.

 
Définition du marketing d'influence

Pour être en mesure de conserver des parts de marché et de ne pas se trouver distancées par la concurrence, il est indéniable que les entreprises doivent dorénavant miser sur le marketing d'influence. Celui-ci vise notamment à promouvoir les produits et les services d'une entreprise tout en construisant durablement et efficacement la réputation de celle-ci en ligne. Les influenceurs représentent une plus-value pour les marques pour 84 % des annonceurs selon l'étude Reech 2022. Ces derniers sont 74 % à avoir réalisé plus d'une campagne d'influence au cours des deux années précédentes et la plateforme TikTok est celle sur laquelle on en réalise le plus. Vous pouvez accéder à tous ces chiffres et bien d'autres en consultant l’étude Reech 2022 sur l’influence marketing à télécharger ici.

Avec l'utilisation de cet outil puissant, des pratiques peu recommandables ont également fait leur apparition. Mais les internautes sont de moins en moins enclins à se laisser tromper par celles-ci. D'où l'importance pour les entreprises de se réinventer si elles veulent maintenir leur présence sur les réseaux sociaux. Un partenariat avec un influenceur authentique fait assurément partie des clés pour la réussite dans ce domaine.

 

Les avantages du marketing d'influence

Le marketing d'influence constitue une solution efficace pour assurer la promotion d'une marque. L'influenceur utilise son réseau pour effectuer des campagnes plus ou moins étendues, lesquelles sont particulièrement appréciées par les consommateurs. Ces derniers se reconnaissent en effet plus facilement du fait de l'authenticité et du naturel qui s'en dégagent. C'est ainsi que l'on peut voir certaines marques n'ayant aucune présence dans les médias ou dans les autres canaux traditionnels parvenir à une renommée considérable uniquement par le biais des réseaux sociaux.

L'influenceur est considéré comme un ambassadeur de la marque. Chaque fois qu'il s'exprime sur un produit ou un service, il sera écouté en raison du lien de confiance établi avec sa communauté. Cela a pour effet de contribuer à faire connaître la marque à l'instar du bouche-à-oreille.

 

Identification du public et stratégie de contenu

Il est primordial d'identifier et d'atteindre le public pertinent pour l'entreprise dans le cadre d'une stratégie marketing. Il s'agit d'un procédé qui exige de la minutie et une bonne compréhension des prospects. Dans cette optique, le choix de l'influenceur adéquat s'avère particulièrement déterminant.

La diffusion de contenu à destination de leurs abonnés constitue la raison d'être des influenceurs. Les entreprises sont aussi de grandes productrices de contenus tels que les articles de blog, les vidéos, les podcasts. Si ces contenus ne sont pas sans importance, c'est la pertinence qu'il convient de privilégier ici. Il est ainsi essentiel de satisfaire les besoins des consommateurs à cet effet.

 

Amélioration du référencement sur internet

Les entreprises peuvent obtenir une visibilité élevée sur internet en s'associant à des collaborateurs dont l'influence y est importante. Elles gagnent de cette manière en notoriété et leur référencement sur internet peut bénéficier d'amélioration en utilisant divers moyens.

Les contenus créés par l'influenceur sont originaux et ont pour vocation à recevoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Le marketing d'influence contribue à accroître la réputation de la marque et à donner de la crédibilité au contenu. Les influenceurs vont enfin générer des backlinks vers le site de l'entreprise, dont l'algorithme de Google tient compte pour le référencement.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS