Propriétaire de l’un des plus importants domaines viticoles de Bourgogne depuis près de 200 ans, la famille Latour a su conserver les valeurs fondatrices de sa maison. Son secret ? Un juste équilibre entre tradition et innovation. Principal exportateur de vin de la région, l’entreprise, actuellement dirigée par Louis-Fabrice Latour (septième du nom), produit environ sept millions de bouteilles chaque année. Son objectif : « la perfection ».

Décideurs. Quelles sont les valeurs fondatrices de la maison Louis Latour ?

Louis-Fabrice Latour. Les valeurs fondamentales de notre maison sont l’esprit d’entreprendre et l’envie de transmettre, mais aussi le souhait de valoriser un territoire. Sans oublier la volonté de faire de son nom un gage de qualité.

Ont-elles évolué depuis 1797 ?   

Oui, même si ces valeurs restent au cœur de la dynamique de transmission entre les générations. Elles sont surtout garantes du maintien de l’indépendance de l’entreprise. Je crois qu’il est important de faire vivre et évoluer ces fondamentaux. Transmettre, c’est à la fois donner du sens et offrir une vision dans laquelle les générations futures peuvent se reconnaître.

Les valeurs sont-elles, selon vous, plus solides dans une entreprise familiale ?

Je ne dirais pas qu’elles sont plus solides, mais elles se doivent en tout cas de résister à l’épreuve du temps et des cycles économiques. Donner de l’importance à la tradition familiale permet de pérenniser un modèle. Je crois néanmoins qu’il faut faire attention à ne jamais prendre les choses pour définitivement acquises.

La transmission fait partie intégrante d’une entreprise familiale. Comment cela se passe-t-il chez Louis Latour ?  

C’est traditionnellement le fils aîné de la branche aînée qui reprend la maison de commerce. C’est la façon dont la succession se déroule depuis douze générations.

Quels sont, selon vous, les avantages d’une entreprise familiale ?

Outre l’indépendance, je crois qu’une maison familiale comme la nôtre possède l’avantage d’avoir un rapport au temps plus souple. Les projets ne sont pas dictés par des impératifs à court terme. Cela a un impact positif sur l’image que nous dégageons et nous procure un certain prestige vis-à-vis de notre clientèle. Ce sont des caractéristiques que nos employés apprécient, car cela joue forcément sur notre management.

Quels sont, selon vous, les inconvénients d’une entreprise familiale ?   

L’indépendance financière nous contraint à une certaine rigueur. Nous sommes donc obligés de prendre en compte des considérations particulières sur l’investissement. Je crois que nous devons par ailleurs faire preuve de plus d’imagination, car l’obligation d’efficacité vis-à-vis de nous-mêmes est très certainement plus présente dans notre quotidien que dans n’importe quelle autre entreprise.

Propos recueillis par Capucine Coquand

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS