Société industrielle de technologie de pointe dans la conception de missiles et de systèmes de missiles, MBDA accorde à la formation une place stratégique. Florent Grisaud Verrier, global head of digitial learning & innovation, revient sur la formation vue comme un "voyage d’apprentissage" qui implique les collaborateurs au travers d’expériences apprenantes uniques et intergénérationnelles.

Décideurs. Pouvez-vous présenter MDBA et ses récentes transformations ?

Florent Grisaud Verrier. Société du secteur de la défense, MBDA conçoit et produit des missiles et des systèmes d’armes pour les armées. La direction learning & development du groupe innove en matière de digital learning afin de répondre aux enjeux de transformation de l’entreprise. Notre objectif est de proposer des contenus qui permettent au collaborateur de se responsabiliser et de faire de sa montée en compétences le point angulaire de sa carrière.

Peut-on dire que le rajeunissement de vos équipes bouleverse vos méthodes de formation ?

Le rajeunissement de nos équipes a, en effet, un fort impact sur nos méthodes de formation puisque 50% de nos effectifs ont moins de cinq ans d’ancienneté. Cela crée un brassage de générations et transforme en profondeur notre façon de travailler. Le learning se retrouve impacté par toutes ces transformations et devient de plus en plus digitalisé. Aujourd’hui, 45% des heures de formation sont réalisées sous un format digital. MBDA met l’accent sur le learning by doing, très recherché par les nouvelles générations qui permet, à terme, de transformer l’entreprise en organisation apprenante. Dorénavant, il n’est plus question de voir la formation comme un prescripteur de formation mais comme un réel soutien au business. L’entrée de la jeune génération sur le marché a fait émerger de nouveaux besoins et des envies de formation différentes de ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Nous explorons ainsi toutes les nouvelles possibilités qu’offre le digital, dont le mobile learning qui donne à tous l’opportunité de se former, n’importe où et n’importe quand. 

L’hybridation a dynamisé le secteur de la formation. Comment la mettez-vous en place au sein de MBDA ?

Depuis quatre ans, la transformation de l’offre s’est imposée avec une double demande : la digitalisation et le multimodal.

Pour répondre à cette demande, nous avons créé l’année dernière un pôle d’expertises en ingénierie et innovation pédagogique, entièrement dédié à la construction de nouvelles expériences apprenantes centrées sur l’idée de voyage d’apprentissage. De ce fait, nous sommes en cours de mise en place d’un écosystème d’outils spécialisés, dont une plateforme de classes virtuelles en vue de renforcer l’efficacité pédagogique du remote learning, un training resource management system et un écosystème rationnalisé de plateformes tierces. L’objectif étant de proposer aux collaborateurs une expérience riche de toutes les modalités qu’offre le digital. Nous mettons également en place un outil auteur pour renforcer l’offre "Do it yourself"¸ afin que les collaborateurs deviennent à la fois acteurs de la formation et pourvoyeurs de celle-ci. Avec différentes méthodes d’UX Design, nous proposons une expérience plus simple pour les salariés avec l’introduction de persona type d’apprentissage. L’idée est de demander à l’utilisateur ce dont il a besoin pour évoluer et non plus de récolter l’information de façon passive pour coconstruire le parcours de formation. Dans cette démarche de codesign, les apprenants interviennent sur des modules innovants mêlant réalité immersive et virtuelle, nudge, ou encore blended learning, les poussant à être au cœur du processus de formation. Ainsi, l’apprenant est replacé au centre de la stratégie learning pour faire de cette expérience un véritable voyage dont il se souviendra. Il est essentiel d’imbriquer l’ensemble de ces éléments qui proposent un véritable itinéraire permettant d’aller d’un point A vers une compétence B, à travers une expérience différenciante.

"Chez MBDA, l’objectif est de transformer la culture de la formation pour nos collaborateurs en les remettant au centre des dispositifs dont ils sont acteurs, plutôt qu’en bout de chaîne"

Proposez-vous des programmes de formation dédiés aux seniors ?

Notre objectif principal est de devenir une entreprise apprenante, quel que soit l’âge de nos collaborateurs. Nous avons réalisé en 2021 une étude de consommation sur la partie digital learning sur l’ensemble des populations de MDBA et les résultats obtenus m’ont surpris : bien sûr, les jeunes sont ceux qui souhaitent le plus apprendre, mais un pic de consommation chez les seniors est à noter. L’étude a démontré qu’à 63 ans, nos collaborateurs passent plus de temps à se former sur une plateforme digitale qu’un jeune actif de 24 ans. C'est étonnant de prime abord, mais révélateur de cette appétence universelle pour l’enrichissement des connaissances. Les seniors souhaitent explorer de nouvelles thématiques, disposent plus de temps et possèdent une appétence en matière de capitalisation du savoir. Nous les encourageons à transmettre cette connaissance à travers le digital et à laisser un héritage au service des nouvelles générations. Ce procédé a un fort impact puisqu’il leur permet de continuer à vivre dans l’entreprise, même après leur départ.

Vous avez à cœur de faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de leur formation. Comment s’y prendre ?

Nous accompagnons nos collaborateurs volontaires dans la conception de capsules vidéo réalisées par et pour MBDA. La finalité est d’intégrer le digital dans leur formation et de capter les connaissances critiques sous format vidéo. L’objectif est de valoriser le travail de nos collaborateurs en leur faisant comprendre qu’ils ne sont pas en bout de chaîne du processus de formation mais les acteurs de leur apprentissage. Nous pensons qu’il faut apprendre à pêcher plutôt qu’à donner du poisson. C’est pourquoi nous avons mis en place des lieux dédiés au partage des connaissances et au learning : les learning factories.  Elles sont pensées comme de véritables lieux de rencontre, autour de la création de contenu de formation, entre spécialistes du learning et collaborateurs.

Selon vous, quels seront les nouveaux métiers de la formation ?

Il y a quelques années, le métier de digital learning manager était largement répandu en entreprise et effectuait l’ensemble des tâches relatives au digital learning : de la conception de contenus à l’administration des plateformes. Aujourd’hui, les métiers sont de plus en plus spécialisés et de nouvelles professions ont vu le jour : chef de projet formation, administrateur système, intégrateur e-learning, UX designer, data learning analyst… jusqu’au très récent ingénieur pédagogique, véritable architecte d’expériences learning qui conçoit des dispositifs multimodaux. Il faudra surveiller de très près cette évolution et voir ce que l’avenir nous réserve en matière de formation !

Propos recueillis par Alexis Ellin