Le classement des 20 grandes entreprises les plus rentables par collaborateur est dominé par les américaines et les chinoises, selon un palmarès établi en août par le site BestBrokers. À l’échelle française, Hermès et TotalEnergies se distinguent.

En juin, Nvidia dépassait les 3 000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse. Le montant est impressionnant mais d’autres indicateurs que le prix de marché peuvent aussi être pris en compte afin d’évaluer la bonne santé d’une entreprise. C’est pourquoi le site BestBrokers s’est attelé à calculer le profit par employé des 200 plus grandes capitalisations boursières du monde. Si cette donnée peut être sujette à discussion, puisque certains secteurs requièrent davantage de main-d’œuvre que d’autres, elle permet de donner une idée du dynanisme d’un groupe par rapport au domaine dans lequel il opère.

Dans le top 20 : aucun français mais 13 groupes américains, trois chinois, un suédois, un brésilien, un émirati et, tout en haut de la pyramide, Saudi Aramco (Arabie saoudite). Collectivement, les entreprises du top 20 emploient plus de 600 000 personnes, ont dégagé en 2023 un revenu net de 474,25 milliards de dollars, soit un bénéfice moyen par collaborateur de 737 707 dollars. Mais cette donnée monte bien plus haut quand on se rapproche des entreprises les plus performantes au regard de ce critère. Saudi Aramco affiche 1,65 million de dollars de profit par personne. Le groupe compte 73 000 collaborateurs pour 120,73 milliards de dollars de revenus. Il est suivi de Prologis (1,19 million de profits par employé) et de ConocoPhillips (1,11 million).

Énergie et tech à la fête

Nvidia est la première entreprise tech du classement (4e avec 1,01million par employé). Elle dame le pion à d’autres champions de son secteur. Apple arrive douzième tandis que Google n’atteint "que" la 23e place et Microsoft la 26e. La tech est le deuxième domaine le plus représenté au sein du top 20. La plupart des entreprises qui gagnent des sommes astronomiques par tête appartiennent au secteur de l’énergie (8 dans le top 20). "Cette efficacité s’explique en grande partie par le fait que les activités des entreprises du secteur de l’énergie nécessitent d’importants investissements dans les infrastructures et la technologie sans requérir beaucoup d’employés, explique BestBrokers. En outre, les progrès de la technologie et l’automatisation les aident à fonctionner plus efficacement et à réduire la nécessité de recourir à de nombreux travailleurs."

infographie 1 4

Toutes les grandes capitalisations boursières ne s’en sortent pas avec d’aussi bons chiffres. Le fabricant de semi-conducteurs sud-coréen SK hynix enregistre une perte de 143 433 dollars par employé. "De grands noms comme Walmart, Walt Disney et Starbucks ont affiché des bénéfices par travailleur parmi les plus bas de la liste avec respectivement 7386, 10462 et 10825 dollars."

Spécificités américaines…

Parmi les dix entreprises américaines générant les bénéfices les plus élevés par employé, on constate que les plus performantes sont principalement issues des secteurs de la technologie, de l’énergie et de la finance, bien que la première place soit occupée par une société immobilière. Parmi les entreprises qui ne figurent pas dans le top 10, citons Netflix, qui réalise 415 999 dollars par employé pour un effectif de 13 000 personnes, et Mastercard, qui génère 335 180 dollars par employé.

... et européennes 

Sur le Vieux Continent, le podium est occupé par le suédois Investor AB (finance), le néerlandais Prosus (tech) et le suisse UBS (finance). En ce qui concerne la France, d’autres entreprises qu’Hermès et TotalEnergies, qui sont les seules à figurer dans le top 10 européen, ont été passées au crible. LVHM obtient la 103e place contre la 25e en termes de capitalisation. L’Oréal est 110e (47e capitalisation), Sanofi 117e, Air Liquide 141e, Safran 149e, Dior 161e, Schneider Electric 168e, Essilor-Luxottica 187e. Des secteurs gourmands en personnel qui peuvent expliquer en partie ces résultats.

infographie 2 3

 *Capitalisation boursière au 28 juin 2024, source BestBrokers

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024