Depuis 2017, Alexandre Demenchuk est directeur M&A et de développement chez TDF, première plateforme indépendante d’infrastructures digitales en France. Il revient sur son passage de banquier d’affaires à corporate au sein du groupe TDF.

 Avec seize ans d’expérience en corporate finance, au sein de banques d’investissement internationales et de grands groupes industriels, Alexandre Demenchuk a travaillé sur plus de 70 projets, dans des secteurs très variés, représentant une valeur totale de plus de 15 milliards d’euros. 

Le jour où tout a basculé

Pourquoi ce métier ? "Intervenir lors des moments cruciaux de la vie des entreprises et contribuer à leur croissance sont les raisons pour lesquelles j’exerce mon métier avec passion." Pour lui, il est très motivant de faire partie de ces étapes si particulières pour une entreprise. Il explique que la croissance des sociétés demande une réflexion stratégique sur le long terme. Dès lors, pouvoir agir sur cette transformation est ce qui le passionne au quotidien. Le groupe TDF répond à ses critères en tant qu’entreprise éthique et citoyenne. La société connecte les territoires, assure le bien-être au travail de ses collaborateurs et mène des actions pour limiter son empreinte carbone. Acteur industriel, le groupe propose un service de bout en bout allant de la conception, au déploiement et à l’exploitation des infrastructures et des réseaux. Le directeur M&A ajoute que "la mentalité, l’approche et la perception des opérations quand on est en interne côté corporate nécessitent un effort d’adaptation en plus d’un changement de paradigme pour un métier aussi exigeant." Autant de qualités qui passent, entre autres, par la parfaite maîtrise des aspects opérationnels, technologiques et commerciaux, ainsi qu’une vision plus long terme du business et de son écosystème. Il est également nécessaire de savoir coordonner et motiver les équipes transverses. Ainsi, un des moments les plus marquants pour Alexandre Demenchuk correspond à ce passage de banquier d’affaires à corporate. Sans oublier l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Pour lui, il s’agit avant tout une question d’organisation mais aussi de communication avec sa femme pour profiter de ses deux fils, en famille. "Dans les moments d’urgence absolue je reste toujours disponible. Le métier exige beaucoup d’efforts, dans un secteur de plus en plus compétitif, et plus concurrentiel qu’auparavant." Il conseille aux "futurs financiers de demain, d’aller en profondeur dans leur analyse, pour mieux comprendre le business model, la stratégie de la société au-delà de l’aspect financier." Il recommande de garder une vision globale mais aussi profonde du métier.

Dans les moments d’urgence absolue je reste toujours disponible

Un homme aux multiples facettes

En plus de son métier qui anime Alexandre au quotidien, il multiplie les centres d’intérêt. Il aime l’art, la technologie et la science. "D’ailleurs, il existe pas mal de synergie en termes de business à rester ouvert sur la technologie", assure ce polyglotte qui parle couramment quatre langues, le français, l’anglais, le russe et l’ukrainien.

 

Parcours:

  • 2006-2007 : commence par intégrer BNP Paribas en charge de l’intégration post-acquisition
  • 2008-2012 : intègre le département M&A de Rothschild & Co
  • 2013-2017 : poursuit chez Taylor-DeJongh (M&A; spécialisé en énergies renouvelables)
  • 2015 à 2017 : rejoint Key Capital en tant que Head of Tech sector en M&A
  • depuis 2017 : devient Head of group M&A and development director pour TDF

 

Laura Guetta