Parti de rien, le cofondateur de SAP, leader européen des logiciels, pèse 18 milliards de dollars. À 80 ans, il continue d’investir dans les biotechnologies et le sport.

Karl Albrecht, Georg Schaeffer, Susanne Klatten, Stefan Quandt… De nombreux milliardaires allemands sont des héritiers. Mais, dans la première puissance économique d’Europe, il y a également de la place pour les self-made-men de la tech. Preuve en est avec Dietmar Hopp, fondateur de SAP, quatrième éditeur de logiciels au monde qui taille des croupières à Oracle ou IBM sur le marché du BtoB.

Tech europénne

Né en 1940 dans le Bade Wurtemberg, Dietmar Hopp décroche un diplôme d’ingénieur en télécoms à l’université de Karlsruhe puis démarre sa carrière chez IBM, leader incontesté de la tech de l’époque. Leader qui ne demande qu’à être concurrencé. En 1972, il cofonde SAP avec quatre autres collègues (Hans-Werner Hector, Hasso Plattner, Klaus Tschira et Claus Wellenreuther). Très vite, le succès est au rendez-vous. En 2019, la société compte plus de 100 000 collaborateurs et son chiffre d’affaires, de 27,5 milliards d’euros, n’a jamais été aussi élevé. Dietmar Hopp, qui a quitté le conseil de surveillance en 2003, peut se targuer, d’une fortune de 18 milliards de dollars, ce qui le place à la 86e place mondiale du classement Forbes.

Sport et santé

Hyperactif, l’octogénaire travaille avec succès sur deux projets, l’un dans le sport, l’autre dans la santé. En 1990, il prend le contrôle du club de football amateur d’Hoffenheim dans lequel il jouait enfant. Désormais, celui-ci est une valeur sûre de la Bundesliga et joue régulièrement la Coupe d’Europe. À partir de 2005, il investit dans les biotechs grâce à Dievini Hopp Biotech Holding qui possède notamment 50 % de CureVac qui s’est introduit au Nasdaq en août 2020. Le groupe est bien placé dans la course au vaccin contre la Covid-19. Au point que l’administration américaine aurait cherché à débaucher les meilleurs chercheurs de la maison.

Lucas Jakubowicz

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS