Fraikin reprend Via Location
Pas moins d’une année entière s’écoule entre les deux communiqués de presse de Fraikin sur l’opération envisagée avec Via Location. Les négociations avec les actionnaires du groupe de gestion, Davidson Kempner et Triton Partners, ont débuté en 2019. L’objectif à l’époque est clair pour le groupe français, celui de permettre le renforcement de "la croissance durable des deux groupes, permettant d’offrir une plus large gamme de services innovants aux clients. Cet accord consoliderait également notre position de leader dans le secteur" comme l’indiquait son président, Philippe Mellier.
L’opération de rachat entreprise par les deux groupes est désormais finalisée. Cette reprise devrait permettre au leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux d’atteindre un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros et de compter un total de 3500 collaborateurs à travers le monde.
Dans le cadre de l’intégration de Via Location au groupe Fraikin, Laurent Garnier, présent depuis 15 ans au sein du groupe, prend la direction générale de Via Location, aux côtés d’Olivier Renard, son ancien président. Ce dernier a accepté de suivre l’évolution des groupes jusqu’à la fin de l’année.
Un rachat autorisé sous conditions
Une opération de rachat qui a pu faire écho à une précédente, entreprise par le groupe Petit Forestier qui envisageait le rachat du groupe Fraikin, avant qu’une décision de l’Autorité de la concurrence n’invalide ce projet en 2017.
Aujourd’hui, la décision de l’autorité administrative indépendante n’a pas arrêté l’opération menée par les deux groupes. Le président de Fraikin rapportait aux Échos que "cette fois, les problèmes de concurrence sont beaucoup plus modestes, puisque Via Location est quatre à cinq fois plus petit que nous en France".
Cependant, l’instance, après enquêtes concurrentielles du marché, a estimé qu’il existait des "risques d’atteinte significative à la concurrence au niveau local sur le marché de la location de véhicules utilitaires industriels". Pour y remédier, l’organisme a demandé que soient cédées deux agences à Lesquin (Nord) et à Nancy (Meurthe et Moselle), ainsi qu’une partie des véhicules industriels de Via Location.
David Glaser.