Mirakl, leader mondial des solutions de marché en ligne et de plateforme, annonce une levée de fonds d’un montant historique de 300 millions de dollars et devient ainsi la nouvelle licorne tricolore.

Mirakl, start-up spécialisée dans les places de marché en ligne, boucle un tour de table de 300 millions de dollars en série D – près de 225 millions d’euros –, mené par ses investisseurs historiques tels que 83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital, et le fonds international Permira. Du jamais vu pour la French Tech, qui a connu, sur le seul mois de janvier, quatre impressionnantes levées de fonds pour un total de près de 800 millions d’euros. Désormais valorisé un peu plus d’1,5 milliard de dollars, l’éditeur de logiciel français s’élève au niveau des plus grandes licornes européennes.

C’est pour répondre à l’économie grandissante du e-commerce que Mirakl saisit cette opportunité de fournir des plateformes en ligne, aussi bien dans le secteur B2C que B2B. Ce qui fait dire à Pierre Corrot, président et co-fondateur de la start-up, dans un communiqué que "Mirakl a créé un nouveau secteur totalement révolutionnaire basé sur le modèle de plateforme et qui aujourd’hui n’en est qu’à ses débuts". Ce pionnier de l’économie de plateforme, fondé en 2011, connaît une hausse de 111 % de son volume d’affaires au premier semestre 2020, comparé à 2019. La crise sanitaire y contribue, qui a vu croître l’attrait pour le e-commerce. Depuis janvier, il peut se targuer d’avoir lancé 18 nouvelles marketplaces et remporté 25 clients internationaux venus s’ajouter à plus de 300 entreprises au niveau mondial, où Fnac-Darty, Conforama, le groupe Carrefour ou encore Best Buy Canada, s’y trouvent déjà. Ce nouveau financement permettra à la société de continuer sa croissance, à la fois des équipes avec le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs, dont 300 ingénieurs en France, mais aussi, de la qualité et de la performance de sa technologie, en France et à l’international.

Agathe Giraud

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS