En janvier dernier, Larry Fink, le P-DG de BlackRock, premier fonds d’investissement mondial avec plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, créait la surprise en adressant une lettre ouverte aux dirigeants des plus grandes entreprises mondiales. À mi-chemin entre rappel à l’ordre et plaidoyer, celle-ci en appelle à un sursaut général en faveur d’un capitalisme plus orienté vers le long terme et plus soucieux de l’intérêt général. Extraits.

"En tant que fiduciaire, BlackRock s’engage auprès des entreprises pour favoriser une croissance durable à long terme dont ses clients ont besoin pour atteindre leurs objectifs. En 2017, les actions ont profité d’une croissance ­exceptionnelle – avec des montants record dans un large éventail de ­secteurs – et, pourtant, la frustration populaire et l’appréhension face à l’avenir ont atteint dans le même temps de nouveaux sommets. Nous observons ici un paradoxe entre des rendements élevés et une anxiété importante. Depuis la dernière crise financière, ceux qui détiennent du capital ont récolté d’énormes bénéfices. En parallèle, beaucoup de personnes à travers le monde font face à une combinaison de taux bas, de baisse des revenus, et des systèmes de retraite inadaptés. (…). Je crois que ces tendances sont majoritairement à l’origine de l’anxiété et de la ­polarisation que nous voyons dans le monde aujourd’hui.

Nous constatons également que de nombreux gouvernements ne parviennent pas à préparer ­l’avenir (…). Par conséquent, la société se tourne de plus en plus vers le secteur privé et demande aux entreprises de répondre à des défis sociétaux plus larges. En effet, les attentes du grand public à l’égard de votre entreprise n’ont jamais été aussi grandes. La société exige que les entreprises, à la fois publiques et privées, se mettent au service du bien commun. Pour prospérer au fil du temps, toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une ­contribution positive à la société. Les entreprises doivent bénéficier à l’ensemble de leurs ­parties prenantes, dont les ­actionnaires, les salariés, les clients et les communautés dans lesquelles elles opèrent. Sans but clair, aucune entreprise, qu’elle soit publique ou privée, ne peut atteindre tout son potentiel. Elle finira par perdre son droit d’exercer son activité accordée par les parties prenantes clés. Elle succombera à des pressions à court terme pour distribuer des dividendes. (…)

Pour prospérer, toute entreprise doit produire des résultats financiers, mais également apporter une contribution positive à la société

Tout comme les responsabilités auxquelles doit faire face votre entreprise sont devenues plus importantes, il en est de même des ­responsabilités des gestionnaires d’actifs. Nous devons être des agents actifs et engagés au nom des clients qui ont choisi BlackRock pour investir, qui sont les véritables propriétaires de votre entreprise. Cette responsabilité va au-delà des votes lors des assemblées générales annuelles – cela signifie investir le temps et les ressources nécessaires pour favoriser la création de valeur à long terme. (…)

Afin de rendre l’engagement avec les actionnaires aussi productif que possible, les entreprises doivent être en mesure de décrire leur stratégie de croissance à long terme. Je tiens à réitérer notre demande (…) que vous formuliez publiquement le cadre stratégique de votre entreprise pour la création de valeur à long terme (…). La stratégie de votre entreprise doit dégager un chemin pour réaliser une performance financière. Cependant, pour maintenir cette performance, vous devez également appréhender l’impact sociétal de votre ­entreprise (…). Les entreprises doivent ­s’interroger : quel rôle jouons-nous dans la communauté ? Comment gérons-nous notre impact sur ­l’environnement ? Formons-nous une main-d’œuvre diversifiée ? (…)

Alors que nous entrons en 2018, BlackRock est impatient de participer aux discussions sur la création de valeur à long terme et de travailler à l’élaboration d’un meilleur cadre pour servir toutes vos parties prenantes (…)."

Propos rassemblés par Caroline Castets

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail