Rendez-vous le 26 septembre 2013 au Palais D'Egmont à Bruxelles
La profession de juriste européenne se rassemble de manière exceptionnelle sous l’égide de l’ECLA – l’Association Européenne des Juristes d’Entreprises. Voici trente ans que l’Association Européenne des Juristes d’Entreprises a été créée. Elle regroupe aujourd’hui 19 associations membres en Europe et représente près d’une centaine de milliers de professionnels en Europe. L’ECLA promeut les juristes d’entreprises européens afin de former une cohésion transfrontalière, de faire profiter aux uns des expériences, informations des autres afin d’améliorer, clarifier, le statut du juriste à un niveau européen.

Afin de célébrer ses 30 ans et de regrouper le plus de Juristes Européens, l’ECLA organise son premier grand Forum à Bruxelles le 26 Septembre 2013 où tous sont conviés à discuter du futur de la profession, à débattre des challenges et des responsabilités inhérentes au rôle de juriste. Seront abordés entre autres, la responsabilité pénale des juristes, les gages de leur indépendance et la protection de la confidentialité.

De nombreux acteurs du monde des juristes européens seront présents ainsi que le Directeur Ugo Bassi de la Commission Européenne qui partagera son expérience avec l’assemblée. Interviendront aussi Philippe Marchandise, ancien président de l’ECLA et actuellement président de l’institut des juristes belges qui nous présentera, avec Maurits Dolmans et John Temple Lang de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, l’évolution dudit privilège de confidentialité des juristes.

Le Professeur Christophe Roquilly, Directeur de LegalEdhec, Marina Kralj Milisa Secrétaire générale d’ECLA ainsi que Michael Junge General Counsel SAP nous présenteront les nouvelles positions de la fonction légale au sein des sociétés européennes ainsi que les nouveaux challenges et responsabilités des juristes dans une époque de transparence et de prise de responsabilité des sociétés.

Sergio Marini Vice President d’ECLA, Directeur des affaires légales de Shell à Milan, Jean Cattaruza General Counsel d’ING à Bruxelles ainsi que Keith Carr General Counsel d’Alstom à Paris aborderont le sujet de l’éthique et de l’indépendance des juristes.

Enfin les membres du conseil de l’ECLA retraceront l’histoire de l’Association afin de mieux envisager et définir son futur.

Cet évènement permettra aussi un moment unique d’échange et de rencontres entre professionnels et experts de toute l’Europe autour d’un cocktail-dînatoire dans l’un des plus beaux lieux du Royaume de Belgique.

Alors n’oubliez pas de réserver votre place dès à présent afin de participer à l’évènement de l’année consacré à la profession de juriste européen et à son futur.

Philippe Coen
Président