Portait de Florian Douetteau, 33 ans, CEO de Dataiku.
C’est l’étoile montante du big data. Florian Douetteau fait parler de lui depuis qu’il a créé en 2013 Dataiku, une start-up où une quinzaine d’ingénieurs et data scientists planchent sur les enjeux de la création de valeur à partir des données. À tout juste 33 ans, ce normalien biberonné à l’informatique se voit auréolé d’un avenir à la Criteo par la crème de la crème du numérique français.

Décideurs. Monter sa boîte, est-ce plus ardu quand on est jeune ?
Florian Douetteau. Il y a des entrepreneurs de tout âge. Que l’on ait 20 ans ou 50 ans, chacun inscrit un certain nombre de tours à son compteur. Mais ce qui fait surtout la différence, c’est d'aller chercher ses idées au cœur du problème de la décennie plutôt que de profiter des solutions de celle d'avant. J'ai eu peur de monter une entreprise quand j'étais seul, ou quand je doutais de la valeur à apporter. Chez Dataiku, nous voulons permettre à toutes les entreprises d'être aussi innovantes dans le traitement des big data que les dix meilleures du monde. Cette volonté commune nous permet de sommer nos années. De toute façon, ce sont les idées qui ont vocation à être jeunes !

[Tout au long du mois d'août le magazine Décideurs vous propose de découvrir 40 portraits de leaders de moins de 40 ans]