La rédaction de Décideurs Magazine est allée à la rencontre des stars de la gestion d’actifs française pour connaître leurs valeurs préférées. Voici les visionnaires.

Jacques-Aurélien Marcireau gérant, Edmond de Rothschild Asset Management

• Fonds : Edmond de Rothschild Fund Big Data
• Positionnement : actions internationales technologiques et secteurs traditionnels
• Convictions d’investissement : Akamai, NetApp, BBVA

Le gérant apprécie Akamai, une société technologique américaine encore peu connue du grand public. Sa technologie joue pourtant un rôle clé en matière de cybersécurité et représente un maillon essentiel au bon fonctionnement des infrastructures d’Internet. Il est également positionné sur NetApp, offrant des solutions de gestion des données pour le cloud. La société a dévoilé des bénéfices et un chiffre d’affaires solides au deuxième trimestre de l’exercice 2020/2021, supérieurs aux attentes des analystes. Autre société du portefeuille : BBVA, l’une des plus grandes institutions financières au monde. La banque madrilène a su se réinventer au cours des dernières années avec une présence accrue dans les pays émergents et une expérience digitale de très grande qualité.

 

Adrien Bommelaer, gérant, La Financière de l’Échiquier

• Fonds : Echiquier Major SRI Growth Europe
• Positionnement : actions européennes large-cap ISR de croissance
• Convictions d’investissement : Novo Nordisk, Infineon, London Stock Exchange

Le gérant apprécie Novo Nordisk, spécialiste du traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires. Le groupe danois qui détient 50 % du marché du GLP-1 – hormone traitant le diabète – en hausse de 25 % par an, est aussi leader du traitement de l’obésité. Autre conviction, Infineon, leader mondial des semi-conducteurs de puissance, dont la croissance est tirée par l’électrification de l’automobile et le changement du mix énergétique vers plus de fermes solaires ou éoliennes. Le rachat de Cypress Semiconductor lui permettra de pénétrer davantage le marché en forte croissance de l’internet des objets. Enfin, London Stock Exchange est en passe de devenir un leader des infrastructures de marchés financiers et de la vente d’information financière, activité récemment renforcée par le rachat de Refinitiv.

 

Frédéric Ponchon, gérant associé, Sycomore Asset Management

• Fonds : Sycomore Shared Growth
• Positionnement : actions zone euro avec la recherche d’un impact sociétal positif
• Convictions d’investissement : Grifols, Philips, Kerry

Le gérant est positionné sur Grifols, une société espagnole leader mondial de la collecte de plasma sanguin, un secteur oligopolistique dans lequel la demande de protéines dérivées du plasma dépasse structurellement l’offre. Il apprécie aussi Philips, dont la transformation en un acteur purement santé, qui va lui conférer un profil de croissance plus robuste et visible, reste sous-valorisée par les marchés. Autre conviction : Kerry, leader des solutions intégrées qui permettent aux acteurs de l’agroalimentaire de concevoir des recettes à base d’ingrédients plus sains et naturels. Le groupe a notamment la plus forte exposition de son secteur à la viande végétale.

 

Léa Dunand-Chatellet, gérante et directrice de l’investissement responsable, DNCA Finance

• Fonds : DNCA Invest Beyond Semperosa
• Positionnement : actions euro ISR, impact développement durable
• Convictions d’investissement : Essity, Somfy, Huhtamäki

La gérante apprécie Essity, une société suédoise issue de la scission des activités d’hygiène de Svenska Cellulosa en 2017. Engagé à améliorer le bienêtre grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne, le groupe est présent dans plus de 150 pays à travers des marques comme Tena, Lotus ou Nana. Autre valeur de son portefeuille : Somfy. Une entreprise française qui s’est engagée à réduire son empreinte carbone grâce l’écoconception de ses produits et une façon écoresponsable de produire, vendre et distribuer. Plus de 50 % des produits Somfy vendus dans le monde sont d’ailleurs écoconçus au 1er janvier 2020. DNCA Invest Beyond Semperosa est également investi sur l’entreprise finlandaise Huhtamäki. Celle-ci se distingue notamment par une gamme d’emballage et de vaisselle à usage unique 100 % biodégradable et compostable.

 

Julien Fauvel, gérant, Talence Gestion

• Fonds : Talence Humpact Emploi France
• Positionnement : large-caps et mid-caps françaises jugées parmi « les plus vertueuses en matière d’emploi »
• Convictions d’investissement : Hermès, ID Logistics, Seb

Hermès fait partie des principales convictions du gérant. L’entreprise mène, en effet, une politique sociale dynamique et favorable au tissu économique français avec des effectifs en hausse de 8 % ces deux dernières années. Doté d’une structure financière solide, le groupe devrait afficher un exercice 2020 résilient et au-dessus des attentes, grâce à son exposition aux marchés asiatiques. Intervenant dans la logistique contractuelle, ID Logistics figure aussi parmi leurs premières lignes. Le développement de ce pure player profite de l’essor du e-commerce et constitue un véritable moteur de création d’emplois. Enfin, ils apprécient Seb qui devrait continuer à renforcer son leadership sur le marché du petit électroménager grâce à sa forte capacité d’innovation, son management de qualité et sa politique sociale vertueuse.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS