La rédaction de Décideurs Magazine est allée à la rencontre des stars de la gestion d’actifs française pour connaître leurs valeurs préférées. Voici les internationaux.

Sébastien de Frouville, responsable relations investisseurs, Comgest

• Fonds : Comgest Monde
• Positionnement : actions internationales
• Convictions d’investissement : Ping An, Hikari Tsushin, Roche

Le fonds Comgest Monde est positionné sur le premier assureur privé chinois Ping An. Comptant 184 millions de clients, cette entreprise a une longueur d’avance sur ses concurrents pour les aspects digitaux et dans l’utilisation de la donnée clients. La société devrait en outre profiter de l’augmentation des besoins de la population chinoise en produits d’assurance et d’épargne. Autres valeurs appréciées : la société japonaise spécialisée dans le service aux entreprises, Hikari Tsushin, et l’entreprise pharmaceutique suisse, Roche. La première est une spécialiste du cross-selling dont l’activité, très peu consommatrice en capital, dégage près de 60 % de marge brute. La seconde a publié de nouveaux résultats positifs pour ses études cliniques pour des traitements contre la sclérose en plaques, l’hémophilie ou encore l’amyotrophie musculaire. Les gérants estiment par ailleurs que sa valorisation boursière est très attractive.

 

Rosaine Cousin, gérante, Crédit Mutuel Asset Management

• Fonds : CM-CIC Global Leaders
• Positionnement : actions internationales
• Convictions d’investissement : Sherwin Williams, Owens Corning, Lojas Renner

La gérante s’est notamment positionnée sur les titres Sherwin Williams (marque établie) et Owens Corning (leader local). En tant que leader mondial des revêtements muraux, Sherwin reste exposé à 80 % aux États-Unis, où le groupe bénéficie de sa position de leader et d’un réseau exclusif de distribution. La réalisation des synergies liée à l’acquisition de Valspar devrait permettre un désendettement rapide du groupe. De plus petite taille, Owens Corning s’illustre parmi les acteurs de l’isolation et toiture grâce à sa force d’innovation. Très bien gérée, l’entreprise peut s’appuyer sur un management de qualité et une rentabilité élevée. Dans les émergents, Rosaine Cousin apprécie Lojas Renner, le numéro un de la mode locale, notamment au Brésil. Capitalisant sur un bilan solide et sa digitalisation plus avancée que ses concurrents, le groupe devrait sortir gagnant de la crise du Covid-19.

 

Elena Kosheleva, gérante, Gemway Assets

• Fonds : GemEquity
• Positionnement : Actions Global Emergents
• Convictions d’investissement : MercadoLibre, LG Chem, TSMC

La gérante apprécie MercadoLibre, spécialiste de la vente en ligne et des solutions de paiement et de financement en Amérique latine, deux marchés encore fortement sous-pénétrés. Les restrictions liées à la pandémie ont accéléré la croissance séculaire de la société. Elle est aussi positionnée sur LG Chem, leader coréen des batteries pour véhicules électriques et solutions de stockage. Les capacités devraient atteindre 150 GWh d’ici 2023 avec une base de clients bien diversifiée. Autre société de portefeuille : TSMC, leader taiwanais dans la fonderie de semiconducteurs avec 56 % de parts de marché. Le marché croît du fait de la numérisation de notre quotidien. Ainsi, TSMC est le grand gagnant de la sortie de l’activité fonderie du géant américain Intel, qui reconnaît ainsi son retard technologique.

 

Julie Jourdan, gérante, Mansartis Gestion

• Fonds : Mansartis Amérique ISR
• Positionnement : croissance et qualité ISR
• Convictions d’investissement : Teladoc, Nike, Adobe

La gérante apprécie Teladoc, en portefeuille depuis août 2019. Ce leader de la télémédecine a récemment acquis Livongo, spécialiste du suivi des maladies chroniques, créant une plateforme de référence dans la santé digitale. Outre la pandémie qui a accéléré son adoption, les systèmes de santé et la démographie favorisent durablement ce segment. Elle a aussi investi dans Nike qui, très tôt, a pris le virage de la digitalisation. La société bénéficie de l’engouement pour l’athleisure (qui combine pratique et esthétique), ainsi que de son positionnement dans les pays émergents, en particulier en Chine. Enfin, Adobe, spécialiste des outils de création numérique et de marketing digital, affiche de solides perspectives, portées par les besoins toujours croissants en contenus numériques et par l’accélération de la digitalisation.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS