Diffuser le droit au cœur de la stratégie d’entreprise. Voici le défi à relever pour les avocats des grandes villes de France.

Car, s’il est incontestable que certains cabinets sont devenus incontournables pour la réalisation des opérations de croissance ou de développement dans les régions, reste encore une partie du barreau dépourvue d’assise suffisante dans le tissu économique local. "Les entreprises font souvent appel à leur conseil juridique trop tard, lorsque le retour en arrière n’est plus possible, expliquait l’ancien directeur juridique Dominique Andrieux lors de l’ouverture de sa boutique à Saint-Étienne avant l’été, alors que le juriste doit être associé aux décisions stratégiques et aux tactiques d’entrepreneurs." Or, le barreau traditionnel, constitué par des avocats qui traitent les dossiers tels qu’ils arrivent au cabinet sans réflexion constructive sur leur positionnement, souffre. La crise sanitaire les a privés de plusieurs semaines d’audience, mettant parfois leur activité à l’arrêt. Pour des professionnels isolés, il est difficile de se relever.

Un mot d’ordre surgit alors : alliance. S’unir entre confrères, entre spécialités, entre structures, entre professions, entre villes. Les hypothèses sont nombreuses, chacun peut y trouver son bonheur. La société professionnelle d’exercice (SPE) créée par la loi Macron de 2015 est un bon moyen d’y parvenir. Elles sont pourtant encore bien peu nombreuses en France. Les avantages sont indéniables : allier des compétences, multiplier les offres de services, diversifier la clientèle, investir un nouveau secteur économique, dépasser son territoire d’intervention, partager les frais, les difficultés, les idées et les projets. Reste à identifier les bonnes personnes. Un brin de psychologie entre alors dans la recette du bonheur professionnel. Et, comme source d’inspiration, un dossier complet sur les stratégies nationales et régionales des cabinets d’avocats pour un tour de France des différents modèles et de leurs réussites.

Dossier réalisé par Marine Calvo, Pascale D'Amore et Louise Tydgadt

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS