Découvrez la catégorie des dealmakers de notre dossier consacré aux dirigeants de sociétés de gestion proposant des SCPI et/ou OPCI Grand public.

Jean-François Chaury, Advenis REIM

- Il partagerait volontiers un repas avec Tiger Woods, Hubert Reeves et Manu Chao
- Le Penseur de Rodin est une oeuvre d’art qu’il apprécie particulièrement
- Son livre de chevet : L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin

Ce passionné de bandes dessinées a pris son temps avant d’entamer une carrière dans l’immobilier. Son parcours est plutôt le fruit d’une longue expérience dans le milieu de la gestion de patrimoine. Ayant la conviction que l’immobilier d’investissement est créateur de performance, il rejoint Advenis REIM en 2016. Deux ans plus tard, le groupe divise ses activités financières et immobilières. Jean-François Chaury prend alors la direction de la partie immobilière. Depuis sa prise de fonction, il poursuit la stratégie de diversification géographique des investissements vers l’Europe du Sud et l’Allemagne.

 

Pascal Savary, Atream

- Il aimerait dîner avec Lino Ventura, Mozart et Winston Churchill
- Son film culte : Les Tontons flingueurs
- Ses chanteurs préférés sont Georges Brassens et Jean Ferra

Acteur de longue date dans le secteur de l’immobilier, Pascal Savary a fondé Atream en 2008 avec Grégory Soppelsa avec comme ambition de participer au développement de l’immobilier tertiaire et de porter une vision du tourisme français et européen sur le long terme. À ce tire, il est à l’origine de la création de la SCPI Atream Hôtels. Son goût pour le tourisme est né de son expérience de dix ans au sein du groupe Accor aux côtés de Gérard Pélisson et Paul Dubrule et a été renforcé par ses différents voyages, notamment en Asie : Cambodge, Vietnam ou Birmanie dont il garde de magnifiques souvenirs.

 

Anne Schwartz, Paref Gestion

- Ses séries favorites : La Casa de Papel et Baron noir
- Elle aimerait dîner avec Emmanuel Macron et Fabrice Luchini
- Son livre préféré : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Une fois ses études terminées, Anne Schwartz fait le choix de rejoindre le secteur de l’immobilier. Une décision qu’elle ne regrettera pas. Elle passera une grande partie de sa carrière chez AXA Real Estate. Décrite comme une personne de conviction, attachée à ses valeurs, Anne Schwartz met aujourd’hui toute son énergie au service de Paref Gestion en tant que directrice générale. En dehors de ses activités professionnelles, elle pratique la course à pied, le ski et la plongée sous-marine. Côté voyage, Anne Schwartz garde un merveilleux souvenir de l’Afrique du Sud, pour ces paysages incroyables et l’accueil de sa population.

 

Frédéric Durand, Foncière & Territoires

- Son film culte est Le Grand Bleu, pour l’immensité de l’océan, le jeu des acteurs et la musique d’Éric Serra
- Son artiste du moment est -M-
- Son dîner idéal réunirait l’aventurier Jean-Louis Étienne, le navigateur Éric Tabarly et Winston Churchill

Économiste de formation, Frédéric Durand « tombe dans la marmite » de l’immobilier d’entreprise en 1986 à un moment où le marché est en pleine mutation, les bureaux s’éloignant des centres-villes. Entrepreneur dans l’âme, il se lance et crée Foncière & Territoires. Atypique car indépendant, le groupe se distingue par ses valeurs, bienveillance en tête. Adepte des activités de plein air comme la randonnée ou le VTT, il cultive une vraie fibre aventurière. Rien d’étonnant à ce qu’il ait eu un coup de coeur pour l’île de la Réunion, « parfait mélange de nature, de culture et de sport… et tout ça en France ! »

 

Jean-François Houdeau, Groupama Gan REIM

- Winston Churchill, Johan Cruyff et Stevie Wonder seraient ses invités pour un dîner parfait
- Il aime les tableaux de Turner
- Son livre de chevet : Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

Jean-François Houdeau est ce que l’on pourrait appeler un touche-à-tout. Porté par une curiosité et une adaptabilité bien au-dessus de la moyenne, il se lance – après des études d’expertise comptable – dans le domaine de l’audit puis des fusions & acquisitions et enfin de l’immobilier. Un parcours atypique qui lui permet d’intégrer le groupe Bouygues Construction en 2008. Impliqué et exigeant, il participe fin 2014 à la création de Groupama Gan REIM dont il est le directeur général. Mais Jean-François Houdeau a un rêve secret, celui de prendre un jour la direction d’un mythique club de football !

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail