Oplus, le nouveau cabinet d’Olivier Pardo
Olivier Pardo, Jonathan Siahou, Laurence Dauxin-Nedelec, Nathalie Makowski, Benjamin Mathieu, Antoine Cadeo de Iturbide et Baptiste de Fresse de Monval s’associent pour lancer Oplus Avocats, après un renouvellement de la structure créée en 1992 par Olivier Pardo.
Ancien magistrat et ancien membre de cabinets ministériels (auprès du ministère de la Justice puis du ministère des Affaires sociales), Olivier Pardo avait cofondé son premier cabinet avec la volonté de croiser différentes expertises : celles du droit des procédures collectives, pénal, des affaires et du contentieux. Oplus conserve ce positionnement historique en proposant à ses clients son expertise en matière de restructurations d’entreprise, de droit pénal, de la presse, patrimonial ou encore lors d’opérations de fusions-acquisitions, de private equity, en droit bancaire, des sociétés et en financement de projet.
La défense des influenceurs
Oplus conseille et assiste des États, comme l’Azerbaïdjan, la Guinée équatoriale et le Maroc récemment, des entreprises françaises et étrangères, leurs dirigeants et des groupes familiaux dans leurs opérations corporate et dans le cadre de contentieux et arbitrages complexes. Le cabinet se fait aussi l’avocat historique de personnalités comme Bernard Tapie, Rachida Dati ou encore Éric Zemmour. Oplus consacre par ailleurs une partie de plus en plus importante de son activité à la défense des influenceurs. « Le cabinet est le conseil de la première société d’influenceurs. Il s’agit d’un nouveau droit soulevant des problématiques de droit des entreprises, de protection de la vie privée et de la e-réputation », détaille Olivier Pardo.
La structure s’attache à réunir différentes générations d’avocats au sein de son équipe, en désignant un binôme pour traiter chaque dossier. « Nous appliquons au droit des sociétés la logique de l’accompagnement permanent du client utilisée en droit pénal », explique Olivier Pardo. L’équipe, qui réunit actuellement sept associés, dont le plus jeune a 28 ans, deux collaborateurs et deux juristes, accueillera prochainement un troisième collaborateur. Sur le long terme, les associés fondateurs d’Oplus entendent élargir davantage leurs effectifs pour renforcer les expertises proposées et développer le département droit des personnes et de la famille. « Le droit des personnes, notamment le droit patrimonial est étroitement lié au droit des affaires dans de nombreux dossiers », souligne Olivier Pardo.
Rodé aux dossiers à enjeux et aux affaires politico-financières médiatiques, l’équipe d’Oplus n’en délaisse pas pour autant sa pratique du droit des sociétés et notamment du M&A, qui occupe une large partie de son activité. Récemment, le cabinet s’illustrait en matière d’assurance-vie dans le cadre de l’affaire de l’Afer (Association française d’épargne et de retraite). Un contentieux d’envergure dans lequel le cabinet a utilisé la technique du co-mandat (ou action conjointe qui s’apparente à une class action française) pour le compte de 55 000 adhérents de l’association, dans le but d’obtenir la restitution de sommes détournées par d’anciens dirigeants.