Après l’arrivée d’une équipe de huit avocats spécialistes du droit social et emmenée par Myriam Delawari-de Gaudusson et Patrick Thiébart, c’est un pôle restructuring et distressed M&A qui est créé chez Franklin grâce au recrutement de Numa Rengot et de son collaborateur Pierre Dupuys.

Un jeune avocat prometteur que Franklin vient d’attirer dans ses filets : le spécialiste du restructuring et du distressed M&A Numa Rengot a rejoint les rangs du cabinet le 2 janvier dernier avec son collaborateur Pierre Dupuys.

« Un guichet unique »

En provenance d’Aston, où il exerçait en qualité d’associé, l’avocat de 34 ans poursuit sa carrière dans un cabinet qu’il envisage comme « un guichet unique » pour ses clients, des grands industriels ou des patrons d’entreprise. Chez Numa Rengot, la taille des dossiers ne se mesure pas au nombre d’années d’expérience : il est devenu un spécialiste des acquisitions complexes, des situations de retournement d’urgence d’entreprises en difficulté, de la défense des créanciers et de la représentation de leurs intérêts et, enfin, de l’accompagnement de dirigeants d’entreprise lorsque leur responsabilité est engagée lors d’une procédure collective. Un exemple de dossier qui illustre bien son activité ? Celui de la reprise de l’imprimerie Champagne par le dirigeant actionnaire minoritaire dans lequel il a fallu trouver des financements, lever les interdictions réglementaires, racheter des actifs in bonis, c’est-à-dire hors de l’entreprise, négocier durant six mois pour que, finalement, le tribunal de commerce de Chaumont autorise la veille de Noël la cession de la société par Haute Marne Libérée Holding. Et aujourd’hui, sur son bureau, neuf dossiers sont en cours, surtout des procédures amiables, donc confidentielles.

L’arrivée de Numa Rengot chez Franklin révèle un autre axe majeur de la stratégie du cabinet indépendant : le transactionnel. Avec pour tête de pont les opérations d’acquisition, pour lesquelles la coordination de spécialistes du corporate/M&A, du droit fiscal, du réglementaire, du droit bancaire et financier, du droit social et bien sûr du restructuring sont nécessaires. Pouvant s’appuyer sur l’équipe historique des associés de Franklin, Numa Rengot bénéficie aussi de l'intégration toute récente de deux associés spécialistes du droit social : Myriam Delawari-de Gaudusson et Patrick Thiébart qui, avec six collaborateurs, forment le nouveau pôle du cabinet.

L’Afrique

Les synergies sont également grandes avec des projets de développements de l’activité du cabinet en Afrique, sous la coupe du spécialiste du droit public des affaires Jérôme Michel aux côtés de Michel Sapin, qui a renforcé récemment les rangs du cabinet. En effet, Numa Rengot a tissé un important réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise en Afrique (Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc…), dans l’océan Indien et dans les Dom-Tom. « C’est le bon moment pour que toutes les synergies se déploient puisqu’elles sont réunies dans la même structure », se réjouit le nouvel associé. Et ce d’autant plus que les annonces de renforts devraient se poursuivre.

Pascale D’Amore

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail