Les deux études Dequesne, Le Falher & Associés et Lacourte et Associés se rapprochent pour travailler ensemble sous la marque Lacourte Groupe.

L’étude de notaires Dequesne, Le Falher & Associés se rapproche de Lacourte et Associés dirigée par Bertrand Lacourte, Valérie Magnard, Laurent Guilmois et Cécile Clerc-Giuntini. Les deux structures restent indépendantes juridiquement mais travailleront sous la marque Lacourte Groupe. Leur objectif ? Coopérer pour proposer à leurs clients un spectre élargi de compétences.

Lacourte Groupe réunit une communauté de plus d’une centaine de professionnels des métiers du droit, dont 38 notaires qui exercent sur deux sites parisiens et dont les spécialités recouvrent l’immobilier institutionnel et privé, le patrimoine et le financement. L'équipe sera répartie entre deux adresses parisiennes, l’une dans le septième arrondissement et l’autre dans le seizième arrondissement.

Cette alliance officialise les liens étroits qui unissent les équipes de Lacourte et Associés et de Dequesne, Le Falher & Associés depuis plusieurs années et consolide leur complémentarité. Sur le métier de l’immobilier, les deux études disposent chacune d’une expertise renforcée mais aspirent à développer leurs équipes respectives. « Nous souhaitons développer des procédures de digitalisation pour réagir en temps réel sur les modifications législatives et règlementaires, le droit étant aujourd’hui en perpétuel évolution dans un monde complexe et mouvant », explique Virginie Dequesne, notaire associée de l’étude Dequesne Le Falher & Associés, Lacourte Groupe.

Pour le volet patrimonial, Lacourte et Associés et Dequesne, Le Falher & Associés possèdent des équipes propres dédiées au droit successoral « traditionnel ». Lacourte et Associés a cependant développé au fil des années le conseil patrimonial pour les particuliers et les entreprises en recouvrant des problématiques liées au droit des sociétés et au droit fiscal. « Une approche de la matière qui existe dans assez peu d’études, même si cette matière se développe davantage ces dernières années, et qui bénéficiera à Dequesne, Le Falher & Associés », ajoute Bertrand Lacourte avocat associé auprès de Lacourte et Associés, Lacourte Groupe. « Nous souhaitons également renforcer des domaines tels que  le droit public lié à nos spécialités en matière d’urbanisme. Être un groupe permet à ce titre un meilleur accueil des talents », relèvent Bertrand Lacourte et Virginie Dequesne.

Côté digital, Lacourte Groupe a déjà mis un pied dans l’univers de la legaltech : « Nous avons noué un accord avec une start-up du droit afin de mettre en place une assistance pour les actes courants », explique Bertrand Lacourte qui confie avoir d’autres projets digitaux en tête.

Pascale D'Amore et Marine Calvo

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail