ÉDITO - Les notaires sont unanimes : la loi Macron a transformé leur profession.

Lire le dossier complet ici

Les changements sont visibles et nombreux. Tout d’abord, le tirage au sort par la Chancellerie de nouveaux détenteurs d’offices a fait naître la notion de concurrence sur un marché jusqu’alors très fermé. « La réforme nous remobilise, nous fédère », commente un notaire interviewé. « C’est exactement ce qu’il fallait pour nous donner un coup de fouet », observe un autre. L’un des plus jeunes officiers publics présent dans ce dossier anticipe : les plus vieilles études, statiques, disparaîtront tandis que deux types de structures se dessinent. D’un côté, les plus petites, sises au pied des immeubles et s’adressant aux particuliers et, de l’autre, celles qui ont forgé leur renommée sur des opérations immobilières d’envergure et la gestion de patrimoine.  Ces spécialisations ne les empêchent pas de continuer à accompagner les personnes privées. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir un aménagement des locaux permettant de distinguer les deux types de clientèles, comme l’organise actuellement une grande étude parisienne ? L’autre élément structurant de la loi Macron est l’ouverture du capital des professions réglementées. Cela a permis des regroupements d’études, de véritables fusions, par là même la pérennisation des équipes, et parfois des prises de participations. Une démarche qui permet d’envisager un déploiement régional.

Ces artisans bâtissent le notariat de demain, à l’image de Bruno Cheuvreux et Hubert Wargny qui figurent aujourd’hui parmi les références. Les plus emblématiques précèdent les étoiles montantes, qui atteindront le sommet d’une profession qui ne sacrifiera pas sa déontologie pour être sous les feux de la rampe. Quels sont les notaires qui dans une profession très discrète mènent les plus grandes transactions immobilières et conseillent les plus grandes fortunes ? Chaque année, Décideurs Juridiques reviendra sur ces personnalités dont les conseils valent de l’or.

 

Dossier préparé par Boris Beltran, Pascale D’Amore, Stéphane Fragues, Yacine Kadri, Pierre-Étienne Lorenceau, Aurore Mathey, François Perrigault et Amélie Virlogeux et réalisé par Marine Calvo, Pascale D’Amore, Maeva Kpadonou et Marine Noehser

 

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail