Un des meilleurs cabinets d’avocats au monde arrive à Paris en attirant deux anciens avocats de chez Linklaters : Vincent Ponsonnaille et Laurent Victor-Michel.

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines : Kirkland & Ellis allait ouvrir un bureau à Paris. Les noms des avocats porteurs de ce projet sont maintenant officiels. Il s’agit de deux des meilleurs avocats parisiens en matière de corporate/M&A : Vincent Ponsonnaille et Laurent Victor-Michel. Les deux associés ont fait tout leur carrière chez Linklaters. Le premier dès 2001 après deux ans de barre, pour devenir associé cinq ans plus tard. Inscrit au barreau de Paris mais aussi solicitor, Vincent Ponsonnaille conseille les sociétés de capital investissement, les fonds souverains et les entreprises lors de la réalisation d’opérations d’acquisition. Installé entre Paris et Londres, il intervient surtout sur les dossiers cross border. Laurent Victor-Michel est lui aussi un expert du M&A privé et public, notamment des LBO. Le duo conseille des grands groupes comme L’Oréal (lors de la vente de Body Shop à Natura par exemple), des banques comme Goldman Sachs mais aussi des fonds d’investissement comme Montagu Private Equity ou Apax Partners.

Kirkland & Ellis vient tout juste de décrocher le titre de meilleur cabinet au monde par chiffre d’affaires avec 3,165 milliards de dollars en 2017 grâce à une stratégie rodée pour attirer les pointures dans chacun de ses rares bureaux. La firme américaine a débuté son implantation en Europe continentale par Munich en 2005 mais concentre son activité aux États-Unis, à Londres et en Asie (avec des bureaux à Pékin, Hong Kong et Shanghai). À Paris, les principaux intéressés sont encore dans l’impossibilité de détailler leur projet, la procédure ordinale d’ouverture d’un bureau d’un cabinet étranger n’ayant pas encore abouti.

Pascale D’Amore

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS