Bernard Cazeneuve chez August Debouzy
C’est une belle prise pour August Debouzy : Bernard Cazeneuve rejoint les rangs de ses avocats spécialistes du contentieux, de l’arbitrage et du droit pénal des affaires aux côtés de Kami Haeri, qui dirige le département. « Je me réjouis d’intégrer une nouvelle fois August Debouzy et d’exercer au sein de son département contentieux, l’une des équipes les plus dynamiques et reconnues de la place en la matière. Et je suis toujours sensible aux valeurs d’excellence, d’engagement et d’innovation que portent les avocats de ce cabinet », déclare l’homme de 54 ans. Ses missions se concentreront sur les aspects de compliance et de conformité internationale dans le cadre du conseil aux entreprises françaises et étrangères. L’ancien Premier ministre devient associé du cabinet même si l’ordre du barreau de Paris ne fait pas encore mention de son inscription dans les listes professionnelles.
Mais qu’on se rassure, Bernard Cazeneuve est bel et bien juriste. Il a étudié le droit à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et a commencé sa carrière à la direction juridique de la Banque populaire. Entre ses différents mandats électoraux, il a occupé le poste de juge titulaire à la Haute Cour de justice et à la Cour de justice de la République puis s’est inscrit au barreau de Cherbourg-Octeville en 2003. Entre 2006 et 2007, il a déjà exercé chez August Debouzy alors que le cabinet venait tout juste d’ouvrir ses portes.
Mais au-delà de son expertise juridique, Bernard Cazeneuve est bien sûr connu pour son engagement politique. Conseiller général dès 1994, maire, président de la communauté urbaine, conseiller municipal, il a surtout joué un rôle prépondérant sous la présidence de François Hollande qui l’a d’abord nommé ministre délégué aux Affaires étrangères (mai 2012-mars 2013) puis ministre délégué au Budget (mars 2013-avril 2014) avant de le placer à l’Intérieur pour gérer aussi bien le contexte d’État d’urgence, de lutte contre le terrorisme et des manifestations de la police. Lors du retrait de Manuel Valls du gouvernement, il l'avait remplacé à Matignon.