Les deux groupes français formeront ensemble un géant du secteur des maisons de retraite qui pèsera plus de deux milliards d’euros.
Par la fusion-absorption de son challenger en France, Korian – le deuxième plus gros acteur européen des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) – réalise l’objectif principal de son plan stratégique baptisé « Korian First » : devenir le numéro un européen des services aux seniors. Avec près de six cents établissements (soit 57 100 lits) et un chiffre d’affaires combiné de 2,2 milliards d’euros, la future entité sera loin devant l’actuel leader européen, Orpéa, qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. En pratique, les actionnaires de Medica recevront dix actions Korian pour onze actions Medica en leur possession. Le rapprochement conférera en outre au groupe une plus forte dimension européenne puisqu’il le consacre leader des maisons de retraite en France, en Allemagne et en Belgique ainsi que challenger en Italie. Le vieillissement démographique de ces quatre pays est une opportunité de croissance pour l’entité fusionnée qui entend passer la barre des trois milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2017. La récente acquisition de Curanum par Korian en Allemagne et celle de Senior Living Group (SLG) par Medica en Belgique témoignaient déjà de cette orientation stratégique. À l’annonce de l’opération, le cours de Bourse de Medica affichait une hausse de plus de 8 % à 21,70 euros, tandis que Korian perdait 1 %.

Conseils acquéreur : financiers : JP Morgan, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Détroyat Associés; debt advisory : Messier Maris & Associés; juridique : Bredin Prat. Conseils cible : financier : Credit Suisse ; juridique : Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS